Les 4 questions à se poser pour trouver son réseau de thérapeutes

Les 4 questions à se poser pour trouver son réseau de thérapeutes

Tel que vous avez pu le constater dans notre précédent article, le réseau est un outil extrêmement puissant à manier en tant que thérapeute.

Encore faut-il être en mesure de vous bâtir un réseau solide, sur lequel vous pourrez vous appuyer pour booster votre activité.

Car si quelques personnes vous viennent instinctivement à l’esprit lorsque vous pensez à votre réseau de thérapeutes, cela n’est pas nécessairement synonyme d’un réseau bien rodé.

Nous vous invitons aujourd’hui à plonger dans les rouages d’un réseau savamment pensé et activé.

Pour ce faire, découvrez ci-après les quatre questions essentielles à vous poser pour trouver votre réseau de praticiens et le stimuler de manière efficace.

« Quel est l’objectif que je vise au travers de l’activation de mon réseau ? »

Si le réseau est un formidable outil, c’est parce que celui-ci peut vous apporter de nombreux bénéfices dans le cadre de votre activité.

En effet, votre toile de thérapeutes peut vous aider à obtenir de nouveaux clients, enrichir votre pratique, ou encore connaître des professionnels d’autres disciplines que vous pourriez recommander à vos clients.

Ainsi, avant même de prendre contact avec d’autres thérapeutes pour construire votre réseau, il est indispensable de savoir vers quel objectif vous tendez.

Admettons que vous êtes sophrologue à Lille. Si vous désirez attirer davantage de clients, il ne sera pas nécessairement pertinent de vous tourner vers un naturopathe exerçant à Bordeaux.

En revanche, cela peut être tout à fait intéressant si ce thérapeute souhaite, comme vous, mettre en place un podcast en ligne sur le thème de la gestion des émotions.

« Quelles sont les personnes aptes à m’aider dans la poursuite de cet objectif ? »

Afin d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé, il vous faut vous créer un réseau composé de personnes à même de vous aider.

Dans un premier temps, il est utile de dresser la liste de tous les thérapeutes que vous connaissez à ce jour, afin de déterminer le rôle que chacun d’entre eux peut jouer.

N’hésitez pas à inclure des praticiens que vous souhaiteriez compter dans votre réseau, mais que vous n’avez pas encore contactés.

Après avoir établi votre liste, il ne vous reste plus qu’à classifier ses membres selon deux critères.

Le premier est la « proximité » : Quelle est la force du lien qui vous unit à cette personne ? Etes-vous émotionnellement proches ? Dans quelle mesure y a-t-il un affect ? Pour évaluer ce critère, il vous est possible d’attribuer une note de 1 à 10 à vos contacts (1 étant une personne que vous n’avez croisée que brièvement et 10 étant un thérapeute dont vous êtes proche et avec qui vous collaborez depuis de nombreuses années au travers de multiples projets).

Le second critère à considérer est celui du « pouvoir ». Concrètement, cela se traduit par la capacité que détient cette personne à vous rapprocher de votre objectif. Par exemple, celle-ci peut exercer une forte influence dans la prise de décision de votre cible. De même que pour le premier critère, attribuez une note de 1 à 10 pour estimer le degré de « pouvoir » des praticiens sur votre liste.

Une fois ces deux critères examinés, vous pouvez alors établir vos priorités en termes de réseau. Par exemple, si vous considérez que vous entretenez une relation de proximité au niveau 2 avec un praticien, mais que celui-ci a un « pouvoir » de 9, et donc tout à fait à même de vous aider dans l’accomplissement de votre objectif, il serait intéressant de vous rapprocher de cette personne.

« Quels leviers puis-je activer pour entrer en contact avec ces personnes ? »

Par définition, votre réseau est constitué de toutes les personnes avec lesquelles vous entrez en interaction. La bonne nouvelle est ainsi que votre réseau n’a pas à être cantonné à votre localité : Internet vous ouvre un large champ de possibilités pour contacter d’autres praticiens.

Tout d’abord, les réseaux sociaux sont un excellent levier pour interagir avec des thérapeutes, quelque soit leur emplacement. Ainsi, même si vous n’êtes pas très à l’aise avec ces plateformes, celles-ci peuvent vous réserver de belles surprises si vous leur accordez un peu d’attention.

Puis, profitez pleinement de la force du réseau Médoucine, qui regroupe plus de 1 000 thérapeutes de pratiques diverses et variées sur toute la France ! Grâce à l’annuaire Médoucine, vous pouvez facilement entrer en contact avec vos pairs. D’autre part, Médoucine s’engage à promouvoir les échanges entre praticiens au travers d’actions mises en place tout au long de l’année. Par exemple, les tables rondes des thérapeutes du réseau Médoucine rassemblent chaque mois des dizaines de participants pour échanger autour de vos pratiques.

N’oublions pas les événements, qu’ils se tiennent en ligne ou en présentiel, car ceux-ci constituent un bon moyen de rencontrer d’autres thérapeutes.

Dès lors que vous avez établi le contact, ne vous arrêtez pas là ! Un réseau robuste et dynamique s’entretient dans le temps. Pour cela, n’hésitez pas à demander régulièrement des nouvelles à vos pairs, à leur faire parvenir votre newsletter, ou encore à leur envoyer un article qui serait susceptible de les intéresser quand l’occasion se présente.

Quand il s’agit de vous construire un réseau de praticiens, une règle d’or persiste peu importe les leviers que vous activiez dans ce but : ne restez pas isolé et saisissez les opportunités à votre portée pour faire la connaissances d’autres thérapeutes !

« Comment puis-je avoir un discours impactant ? »

Lorsque vous entrez en contact avec vos pairs, votre discours aura un impact déterminant dans votre capacité à vous tisser un maillage de thérapeutes.

En premier lieu, il est primordial de garder à l’esprit que votre but est de créer une relation de confiance avec la personne que vous avez en face de vous. Ainsi, intéressez-vous sincèrement à elle, son activité et ses projets. Autrement, si vous tenez un discours unilatéral, elle ne sera sans doute pas enthousiasmée à l’idée de nouer des liens avec vous.

De plus, au lieu de demander d’emblée un service à votre contact, demandez-vous comment vous pourriez lui apporter votre aide au travers de vos compétences et de vos propres relations. Cette personne sera bien plus encline à vous proposer son support naturellement en retour.

La prochaine étape dans l’élaboration de votre discours relève des informations que vous désirez délivrer. Gardez en mémoire que la personne à qui vous vous adressez n’est pas nécessairement familière avec votre domaine d’expertise. Si la présentation de votre activité est compliquée, cela sera difficilement mémorable et la personne ne sera pas en mesure de passer le message par la suite. Concentrez-vous donc sur la synthétisation et la simplification des informations que vous souhaitez transmettre.

Lorsque vous vous présentez, raconter une anecdote ou une success story peut être une excellente idée ! Cela permet non seulement de contribuer à votre storytelling, mais aussi de créer une connexion avec la personne avec qui vous vous entretenez.

D’autre part, n’oubliez pas de véhiculer des émotions au travers de votre discours. Mettez du cœur dans vos propos et exprimez ce que votre activité ou le projet que vous menez représente pour vous. Par exemple, si vous venez tout juste de vous installer en tant que thérapeute, ne vous limitez pas à déclarer : « Je suis récemment installé en tant qu’hypnothérapeute ». Vos propos relaieront davantage d’émotion si vous énoncez cette information de la manière suivante : « Cela fait trois ans que je rêve de me lancer en tant qu’hypnothérapeute, je viens tout juste d’ouvrir mon cabinet et suis impatient de débuter cette nouvelle aventure ! »

Enfin, prêtez attention aux éléments qui composent votre posture professionnelle tels que votre ton, votre gestuelle et votre tenue vestimentaire. Et pour terminer, pensez à sourire : cela augmentera votre confiance en vous, tout en favorisant les échanges chaleureux.

L’union fait la force ! Ainsi, la construction d’un réseau de thérapeutes solide est une démarche qui s’effectue sur le long terme et dont les bénéfices sont nombreux : activité boostée, groupe de pairs où riment soutien et collaboration, pratique enrichie… Qu’attendez-vous pour collaborer avec d’autres praticiens ?

Si vous souhaitez rejoindre le réseau numéro 1 de praticiens en médecines douces en France, regroupant plus de 2 500 thérapeutes, cliquez ici pour en discuter ensemble.

Pour aller plus loin…

Faites le quizz pour connaître quel type de thérapeute-entrepreneur vous êtes ici.