8 Conseils pour Accroître votre Nombre d’Abonnés sur les Réseaux Sociaux

8 Conseils pour Accroître votre Nombre d'Abonnés sur les Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux constituent une belle opportunité pour vous faire connaître et développer votre activité. Dans cet article, nous vous partageons nos 8 conseils pour faire grandir votre audience sur ces plateformes.

1. Connaissez votre audience sur le bout des doigts

Afin d’accroître votre audience, il vous faut tout d’abord la définir. En effet, vous vous adressez à un public cible à qui vous pouvez apporter de la valeur.

Mettez-vous ainsi dans la peau de votre audience. Pourquoi vous suivraient-ils sur les réseaux sociaux ? Quelle valeur leur apportez-vous ?

Pour répondre à ces questions, identifiez les centres d’intérêt de votre audience sur lesquels vous pouvez apporter votre point de vue d’expert.

Recherchent-ils des conseils pour remédier à l’insomnie de manière naturelle ? Sont-ils friands de bonnes idées pour se relaxer ? Ou encore veulent-ils découvrir l’art de faire fleurir leur bien-être au quotidien ?

Une fois la correspondance trouvée entre la problématique de votre audience cible et vos compétences, il est temps de définir votre stratégie.

2. Définissez votre stratégie sur les réseaux sociaux

« Avant toute autre chose, la préparation est la clé du succès. » Alexander Graham Bell

Vous avez ainsi déterminé la réponse à la première question cruciale dans l’expansion de votre cercle d’abonnés sur les réseaux sociaux : quels sont les centres d’intérêts de votre audience cible ? L’unicité de votre proposition constitue le second point clé qui va venir s’imbriquer dans votre stratégie. Il s’agit de définir en quoi votre voix est différente et unique. Comment répondez-vous à la problématique de votre audience d’une manière qui n’appartient qu’à vous ? Définissez le plus précisément possible ce qui vous différencie. Est-ce votre ton, vos visuels, vos sujets ?

Le mot d’ordre est ensuite la cohérence. Préparez une checklist avec des critères auxquels vous pourrez vous référer pour vérifier que chacune de vos publications entre dans votre stratégie.

Une véritable cohérence doit exister dans votre contenu. Cela s’applique encore davantage lorsque vous êtes actif sur une plateforme très visuelle telle qu’Instagram. Le format de grille de photographies qui apparait dans votre profil se doit d’avoir un fil conducteur qui représente votre identité visuelle, ici personnifiée par les couleurs, polices, styles photographiques et filtres que vous utilisez.

3. Soyez présent fréquemment et au bon moment

Chaque réseau social a sa propre dynamique avec un nombre idéal de posts par semaine et des heures où l’engagement a le potentiel d’être plus important. Bien que ces données ne soient pas officielles et divergent selon les sources, nous vous recommandons de publier 1 à 2 fois par jour sur Instagram et Facebook respectivement, et idéalement au moins 3 fois par jour sur Twitter (on le sait, cela paraît très fréquent, Twitter est une plateforme qui bouge beaucoup). Même si vous ne conservez pas un rythme aussi soutenu que nous le préconisons, ce n’est pas grave, l’important est de montrer que vous êtes actif et réactif.

En ce qui concerne les heures auxquelles nous vous conseillons de publier, les créneaux de 13h et 16h sont optimaux sur Facebook, plutôt en fin de journée du côté d’Instagram soit à partir de 17h, et vers midi ou 17h sur Twitter. En règle général, quelque soit la plateforme que vous utilisez, l’heure du déjeuner ou le créneau 17h-18h restent des valeurs fiables pour poster sur les réseaux sociaux.

4. Interagissez avec votre audience

Le principe des réseaux sociaux repose sur l’échange. Ainsi, démontrez votre réactivité en aimant et en répondant aux commentaires de vos publications. Cela montre que vous êtes à l’écoute de vos abonnés et que vous vous souciez de leurs retours et de ce qui les intéressent.

Conseil : Dès que vous aurez de nouvelles personnes qui vous suivent, aiment ou partagent vos publications sur les réseaux… Ne les négligez PAS ! Intéressez-vous à eux, posez leurs des questions sur leurs intérêts, ce qu’ils recherchent… Créez de la proximité et nouez une relation de confiance avec eux !

5. Engagez-vous dans votre communauté

Afin d’attirer de nouveaux abonnés, élargissez vos propres horizons et suivez des comptes pertinents en relation avec votre pratique. Puis, soyez actif pour interagir avec ceux-ci :  commentez, aimez, partagez leurs publications. D’une part, cela vous permettra d’établir un contact avec d’autres experts dans votre secteur, et également de vous faire connaître auprès de leurs abonnés qui sont susceptibles d’être intéressés par le contenu que vous proposez.

Vous pouvez par exemple suggérer à une personne dont l’activité entre en parallèle avec la vôtre de réaliser un webinaire ensemble. Si vous êtes sophrologue, pourquoi ne pas proposer à un naturopathe d’échanger sur un sujet dont la problématique pourrait intéresser vos audiences respectives ?

6. Soyez authentique

« Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris. » Oscar Wilde

Ce conseil relève une nouvelle fois de votre stratégie. Afin d’attirer de nouvelles personnes à vous suivre, votre proposition doit refléter votre unicité. Exposez votre histoire, ce qui vous a amené à devenir thérapeute, et pourquoi vous avez choisi de pratiquer l’hypnose ou la sophrologie en particulier. Le but est ici de créer une connexion émotionnelle avec votre audience.

Vous pouvez également, partager les dessous de votre métier et de votre quotidien. Par exemple, si vous suivez une nouvelle formation pour continuer à enrichir votre pratique, n’hésitez pas à le faire savoir à votre audience. Cela dévoile d’une part les coulisses de votre métier, et d’autre part démontre votre curiosité à rester à la pointe de votre métier.

Enfin, n’ayez pas peur d’être vulnérable et d’évoquer vos erreurs ou vos échecs, bien que cela puisse vous sembler difficile, votre audience se reconnaîtra en vous et cette action apportera un degré d’authenticité supplémentaire à votre communication.

7. Proposez des avantages

L’intérêt qu’a votre audience à vous suivre réside dans la valeur que vous leur apportez au travers de ce que vous publiez. Cela passe bien sûr par des conseils que vous pouvez partager en rapport avec votre pratique, mais également des avantages exclusifs que votre audience ne sera en mesure de retrouver nulle part ailleurs que sur votre page Facebook, Instagram, ou Twitter. Vous pouvez par exemple publier sur votre page Facebook un code promotionnel exclusif valable un temps donné.

Afin d’inciter de nouvelles personnes à rejoindre le cercle de vos abonnés, nous vous recommandons aussi d’organiser des jeux concours qui constituent une motivation certaine. Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur comment organiser un jeu concours, que vous pouvez consulter en cliquant ici.

8. Partagez vos réseaux sociaux dès que possible

Le dernier conseil que nous avons à partager avec vous pour accroître le nombre de vos abonnés, est de partager autant que possible les liens vers vos comptes sur les réseaux sociaux. Dans votre signature mail, dans votre newsletter, lorsque vous échangez avec quelqu’un, lors d’un webinaire que vous animez, toutes les occasions sont bonnes pour inviter les personnes à vous suivre sur les réseaux.  Dès lors que vous vous présentez, prenez l’habitude de mentionner votre présence sur les réseaux sociaux. N’ayez crainte d’avoir l’air d’adopter une posture trop promotionnelle, gardez en mémoire que ce que le contenu que vous publiez sur les réseaux sociaux est avant tout créé pour intéresser votre audience.

Vous détenez désormais toutes les clés pour accroître le nombre de vos abonnés sur les réseaux sociaux. Alors à vos souris et claviers, et partez faire grandir votre communauté !