Thérapeutes : votre checklist en 6 étapes pour renforcer votre activité cet été

Thérapeutes : votre checklist en 6 étapes  pour renforcer votre activité cet été

Si l’été rime souvent avec vacances et baisse momentanée d’affluence pour votre activité de thérapeute, la saison ne manque pourtant pas d’opportunités !

En effet, les beaux jours constituent la période idéale pour vous recentrer sur votre activité, réaligner vos objectifs et vous préparer pour avancer intentionnellement.

Si vous souhaitez profiter pleinement de l’été pour donner un nouvel élan à votre activité de praticien, suivez ci-après la checklist en 6 étapes.

1. Faire le point sur votre activité

Afin d’entamer ce processus estival pour réorganiser votre activité de thérapeute, il est primordial d’effectuer un bilan dans un premier temps.

Où en êtes-vous à ce moment précis ?

Pour établir l’état des lieux de votre entreprise, voici quelques questions à considérer :

  • Quels sont les points que vous estimez optimaux dans le cadre de votre activité et ceux sur lesquels vous souhaiteriez travailler ?

Par exemple, êtes vous entièrement satisfait de votre site web, mais votre stratégie sur les réseaux sociaux mériterait d’être dépoussiérée ?

  • Quels ont été les succès et petites ou grandes victoires dans votre activité ces derniers mois ?
  • Que vous manque-t-il aujourd’hui pour vous épanouir pleinement dans votre profession ?

Quels sont les éléments qui vous font défaut aujourd’hui et vous empêchent de vous épanouir ou d’avancer dans votre activité ?

Faire le point sur votre activité vous permettra d’avoir une vision à 360 degrés sur son état passé, présent et d’anticiper de futurs développements.

2. Examiner vos objectifs

Quelle est la probabilité qu’un navire sans gouvernail arrive à bon port ? Très faible, direz-vous.

Il en va de même pour votre posture de thérapeute : sans objectifs concrets vers lesquels tendre, vous ne pouvez construire l’activité dont vous rêvez.

Cet été, c’est ainsi le moment d’établir vos objectifs, ou de les réévaluer éventuellement si vous en possédez déjà.

Afin de déterminer vos objectifs, il vous faut pour cela connaître vos priorités.

Êtes-vous plutôt penché vers l’expansion de votre clientèle, ou bien le développement de votre réseau professionnel pour collaborer davantage avec d’autres praticiens, ou encore désirez vous bâtir une stratégie de contenu à toute épreuve pour accroître votre notoriété ?

Une fois votre but principal déterminé, il vous reste ensuite à établir 3 à 5 actions que vous pouvez accomplir pour l’atteindre.

Pour vous aiguiller dans cette démarche et identifier les actions qui auront le plus d’impact, vous pouvez analyser les actions que vous avez entreprises par le passé et qui se sont révélées puissantes pour développer votre activité. Au contraire, il est important de discerner les démarches qui n’ont pas été fructueuses comparées au temps que vous leur avez accordé par le passé.

Ensuite, établissez les objectifs que vous désirez mener à bien dans 3 mois, 6 mois, et un an. Cela vous apportera une vue d’ensemble et un plan de route pour les saisons à venir.

Enfin, ne vous arrêtez pas là ! Une fois vos objectifs définis, il est indispensable d’aller plus loin, en utilisant des indicateurs pour suivre vos avancées. Pour cela, distinguez les chiffres clés qui vous permettront de suivre vos progrès quant à vos objectifs.

3. Définir ou redéfinir votre client idéal

A qui s’adressent vos prestations ?

Si face à cette interrogation, la réponse « Tout le monde » vous brûle les lèvres, alors il est temps de revoir votre positionnement.

En effet, si vous vous adressez à tout le monde, il vous est impossible d’adopter un discours adapté qui saura faire mouche auprès d’un public précis dont les besoins, attentes, et communication sont spécifiques.

Pour réfléchir sur votre client idéal et apprendre à le connaître sur le bout des doigts, rendez-vous ici pour réaliser un exercice.

4. Revoir votre stratégie de contenus

Lorsqu’il s’agit d’élargir votre clientèle, trois stratégies s’offrent à vous : la stratégie push qui peut être assimilée à du démarchage ou de la prospection : vous allez au-devant de vos prospects pour faire la promotion de votre activité ; la stratégie pull qui consiste à attirer à vous de potentiels clients ; et la stratégie de réseau où vos connaissances relaient le message autour de votre activité.

Dans le cadre de la stratégie pull, le contenu est roi.

Votre stratégie de contenus est un outil extrêmement puissant pour attirer à vous une clientèle qualifiée, portant d’ores et déjà un intérêt pour votre domaine d’expertise.

En termes de création de contenus, les possibilités sont larges : articles, vidéos, podcast… La limite est votre imagination dès lors que vous partagez une information qui a de la valeur pour votre public.

L’été est le moment idéal pour mettre à profit votre temps libre et réfléchir à votre stratégie de contenus. Afin de bâtir la vôtre, voici un guide complet sur le sujet, téléchargeable ici.

5. Demander des feedbacks à vos clients

Quel est l’ingrédient incontournable pour obtenir de nouveaux clients ?

La confiance. Sans cet élément crucial, les personnes qui croiseront votre chemin ne passeront pas l’étape clé de la prise de rendez-vous.

Tirez donc parti de cette période estivale pour collecter les avis et témoignages de vos clients. Dans la promotion de votre activité, ceux-ci sont vos meilleurs ambassadeurs. Si vous ne savez pas comment procéder dans cette tâche, n’hésitez pas à consulter notre précédent article sur le sujet ici.

D’autre part, recueillir les retours de vos clients peut vous être précieux afin de continuer à avancer dans votre activité.

Si vous hésitez à lancer une nouvelle prestation pour la rentrée, le meilleur moyen de décider est tout simplement de demander leur avis aux principaux intéressés.

Cela vous permet de vérifier s’il y a de la demande pour la prestation que vous pensez introduire, et la moduler au plus près des besoins de vos clients.

6. Vous former

Pour terminer, même s’il s’agit toujours du moment idéal pour vous former, une baisse saisonnière d’activité peut être encore plus appropriée pour acquérir de nouvelles compétences et élargir le spectre de vos connaissances.

Durant la période estivale, n’hésitez pas à vous documenter et prendre part à une formation : de réels investissements qui sauront porter leurs fruits sur le long terme.

Vous pouvez ainsi enrichir votre pratique pour proposer un accompagnement plus complet à vos clients, mais aussi vous former sur des sujets entrepreneuriaux pour booster votre activité de thérapeute.

Si vous désirez développer votre activité de manière sereine et durable, la formation Médoucine Academy en 10 modules exhaustifs vous apporte toutes les clés.

Vous disposez désormais des six étapes clés pour vous recentrer sur votre activité de thérapeute et la renforcer cet été. Afin de passer à l’action, restez à l’affut car nous vous révélerons la semaine prochaine les démarches que vous pouvez mettre en place pour booster votre activité en cette période estivale !

Pour aller plus loin…

Faites le quizz pour connaître quel type de thérapeute-entrepreneur vous êtes ici.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Médoucine et comment Médoucine peut vous accompagner dans le développement de votre activité de thérapeute, échangeons : Je souhaite en savoir plus.