/ Nos articles

Comment créer un environnement agréable pour acceuillir vos clients ?

Toute l'année, vous êtes des centaines d'ostéopathes, de naturopathes et de sophrologues à emménager ou déménager dans de nouveaux cabinets. Prenez ce changement comme une opportunité de modifier définitivement votre nouvel intérieur. Vous laisserez libre court à votre imagination pour aménager les meubles et votre espace comme vous le préférez. Il existe plusieurs astuces pour rendre votre bureau plus attrayant, pour vous et vos clients.  

Décorez votre salle d'attente

Si vous avez une salle d'attente, il est important de la rendre chaleureuse et agréable afin que votre client se sente bien dès son arrivée.

C'est le premier lieu de passage dans votre cabinet alors il faudra faire attention de bien soigner l'énergie qui s'en dégage et mettre en avant votre professionnalisme.

Aménagez et décorez votre salle d'attente avec des meubles et des décorations. Par exemple, ajoutez des tables en bois, des fauteuils ou des canapés, des portes-manteaux. Des ajustements simples mais qui feront toute une différence vue par vos patients. Disposez des plantes hautes à larges feuilles dans les coins de la pièce.

Si votre cabinet est peu éclairé ou que vous n'avez pas de fenêtre, ajoutez une lampe au plafond et sur pied.

La décoration est primordiale pour avoir un joli cabinet. Optez pour des meubles sobres (en bois, en métal) que vous pourrez décorer de magazines, de vases ou de livres. Sur les murs, vous pouvez également ajouter des tableaux ou des photographies de paysages par exemple pour les rendre plus attrayants.  

Evidemment, il faudra y mettre vos flyers, cartes de visite et autres supports de communication. Si vous le pouvez, installez un écran dans la salle d'attente de votre cabinet pour présenter votre métier et des photos ou vidéos liées à votre spécialité.

Soignez votre bureau

En tant que thérapeute, l'aménagement du bureau est le reflet de votre image de praticien. Si vous en avez un, il faudra que celui-ci soit organisé et bien rangé.

Pour commencer à décorer votre cabinet, vous pouvez commencer par votre bureau. Faites de l'ordre en optant pour des meubles plus grands. Choisissez des portes-dossiers, des meubles pour ranger vos courriers, des boîtes de rangement.

Investissez également dans deux fauteuils confortables, un pour vous et un pour votre client afin que vous vous sentiez à l'aise et relaxer lors de la séance. Vous pouvez opter pour un fauteuil avec un haut siège et des accoudoirs pour créer un sentiment de protection.
Concernant la disposition du fauteuil, évitez de vous asseoir dos à une porte ou à une fenêtre. Préférez un endroit protégé, dos au mur.

N'oubliez pas de placer des éléments de "notoriété" tels que des diplômes ou autres documents qui prouvent votre sérieux et votre professionnalisme.

Utilisez des fleurs et des plantes

La végétation est toujours agréable dans un cabinet. De ce fait, optez pour des plantes dans vos espaces de travail. Pour les plus audacieux, il est même possible de faire un mur complet de végétation. Les plantes installées dans votre bureau permettent d'augmenter votre créativité et votre productivité.

Ce n'est pas un achat anodin, puisque les plantes permettent de purifier l'air et d'éliminer des composés qui peuvent être nocifs pour la santé.

N'oubliez pas les couleurs  

Un cabinet trop sombre, aux couleurs trop ternes peut avoir un impact sur le moral de certains. Un cabinet légèrement coloré amène de la gaieté dans l'espace. Vous n'êtes pas obligé mettre de la couleur partout, seulement quelques meubles peuvent être différents. Par exemple, dans un cabinet où les couleurs dominantes sont le blanc et le gris, ajoutez des vases de couleurs. Le rose, l'orange et le bleu sont des couleurs connues pour booster le moral et illuminer une pièce au passage.

Dernière chose importante : Aérez !

Après chaque rendez-vous, aérez la pièce (même 5 minutes suffisent) pour chasser les énergies et vibrations précédentes. Vous pouvez également parfumer subtilement votre cabinet avec de l'encens ou des huiles essentielles.

A chaque fois que vous êtes en présence d'un patient, vous recevez ses peurs et ses angoisses.. Vous êtes biensur habitué et vous connaissez surement des techniques pour vous préserver des vibrations et autres énergies de vos clients.

Mais même si vous êtes praticien, vous restez humain 😊, vous avez vous aussi vos doutes, peurs, stress, remise en question... Il est donc important de créer un environnement qui soit favorable au client certes mais aussi à vous 🍀.

Vous souhaitez attirer plus de clients ? Rien de mieux que d'activer le bouche-à-oreille. Recevez par mail les actions clés à mettre en place pour y parvenir !