Comment développer son activité de thérapeute avec un site internet ?

Vous êtes thépareute et vous souhaitez accroître votre visibilité pour trouver de nouveaux patients ? Vous avez tout intérêt à créer un site web professionnel afin de développer votre activité. Mais pour atteindre vos objectifs, la simple mise en ligne d’un site ne suffit pas. Il faut en effet qu’il soit conçu de manière optimale et visible dans les pages de résultat des moteurs de recherche comme Google.

Le site web, un outil indispensable pour développer votre patientèle

En tant que professionnel de la santé et du bien-être, créer un site internet vous permettra d’améliorer votre chiffre d’affaires en attirant des patients et en les fidélisant. Il viendra ainsi renforcer votre visibilité en ligne, en complément de votre présence sur des annuaires de thérapeutes ou sur des solutions de prise de rendez-vous comme Médoucine.

Quelles sont les informations à faire apparaître sur un site ?

Le principal avantage d’un site web est qu’il est accessible à tout moment, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour tirer profit de ce relai commercial, il est donc important de faire apparaître un certain nombre d’informations sur votre site internet professionnel.

Naturellement, la première chose à faire sur votre site web est de présenter votre activité de professionnel de la santé et du bien-être et de détailler vos prestations. Chaque visiteur pourra ainsi aisément comprendre ce que vous lui proposez. La page d’accueil de votre site internet professionnel devra indiquer les grandes lignes de votre coeur de métier. Le détail de vos services peut quant à lui être décrit dans des pages dédiées, ce qui vous permettra au passage d’optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche. Pensez à ajouter des images ou des photos pour illustrer vos propos et ajouter du dynamisme à l’expérience vécue par les visiteurs de votre site.

Pour une parfaite transparence, n’hésitez pas également à indiquer les tarifs de vos prestations. Si cela n’est pas possible compte tenu de votre stratégie commerciale, assurez-vous d’inciter chaque potentiel patient à vous contacter directement par email, téléphone ou via un formulaire sur votre site.

Bien entendu, il est incontournable d’ajouter vos coordonnées, aussi bien en bas de votre site que sur une page « Contact ». À minima, indiquez une adresse postale (ajoutez aussi un plan pour notamment permettre à vos patients de localiser facilement votre cabinet), un numéro de téléphone, une adresse email et vos horaires d’ouverture.

En tant que thérapeute, pensez aussi à vous présenter et à valoriser votre formation et vos expériences professionnelles. Cela rassurera incontestablement vos potentiels nouveaux patients.

L’ajout de témoignages de vos anciens patients peut enfin être un élément déclencheur d’une prise de rendez-vous. Cela peut réellement faire la différence entre deux thérapeutes dans la même ville. Pour plus d’authenticité, privilégiez les avis laissés sur des plateformes tierces telles que sur une fiche Google My Business.

Les éléments incontournables pour un site internet professionnel

Pour faciliter la conversion de vos visiteurs en clients et pour vous permettre de gérer aisément votre site internet professionnel au quotidien, ce dernier doit intégrer un certain nombre de fonctionnalités.

Dans un premier temps, vous devez opter pour un nom de domaine sécurisé. Cela se matérialise simplement par un « HTTPS » avant le nom de votre domaine. Ce sigle assure à vos visiteurs que votre site leur garantit une navigation protégée. De plus, il s’agit d’un critère pris en compte par Google au moment de classer les pages dans ses résultats de recherche. L’hébergement est également un élément important. Pour vous faciliter la tâche, une solution de création de sites web comme Simplébo prend en charge la gestion de ces deux aspects techniques.

Par ailleurs, proposez à vos visiteurs un formulaire de demande de contact ou un module de prise de rendez-vous, en plus de vos coordonnées traditionnelles. Là encore, le fait de créer votre site internet vous permettra d’accéder à de telles fonctionnalités.

Privilégiez enfin une solution vous permettant de modifier vos contenus en totale autonomie, sans besoin de compétences en développement informatique. C’est le rôle du logiciel de création de site (CMS). Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre activité de professionnel de la santé et du bien-être sans perdre de temps à administrer votre site.

Générez du trafic sur votre site internet professionnel grâce au référencement sur Google

S’il est important de créer un site internet visuellement agréable et riche en fonctionnalités, il est fondamental de le rendre visible pour attirer durablement des visiteurs. Pour ce faire, vous devez positionner votre site sur les moteurs de recherche en optimisant votre référencement naturel.

En effet, de nombreux clients potentiels situés dans votre zone de chalandise recherchent des professionnels de la santé et du bien-être sur Google pour répondre à leurs besoins. Ils doivent donc vous y trouver, et si possible dans les tout premiers résultats. En référençant correctement votre site web professionnel, vous gagnerez en visibilité locale et attirerez plus facilement des visiteurs intéressés par vos services.

Mais pour améliorer le référencement de votre site, il convient de comprendre comment Google classe ses résultats de recherche. Ses algorithmes prennent ainsi en considération trois grands critères : la qualité technique du site, la pertinence des contenus et sa notoriété.

La qualité technique

Pour être bien référencé par Google, votre site doit respecter un certain nombre de contraintes techniques. Il doit par exemple être structuré de manière logique (maillage interne) et proposer des temps de chargement rapides aux utilisateurs.

Pour faciliter la lecture des contenus par Google, vos pages doivent également contenir des balises « meta-title » et « meta-description », ainsi que des titres hiérarchisés.

Enfin, votre site doit impérativement s’adapter à la navigation sur les appareils mobiles (smartphones ou tablettes). C’est pour cette raison que vous devez choisir une solution qui intègre un design responsive à chacun des sites créés.

La pertinence des contenus

Pour apparaître dans les premiers résultats de Google, vous avez tout intérêt à produire des contenus de qualité en y intégrant des mots-clés pertinents. Il s’agit du pilier de toute stratégie de référencement efficace.

En tant que professionnel de la santé, ajoutez des termes du champ sémantique lié à votre activité dans vos différentes pages en anticipant les requêtes de vos patients.

Il est par ailleurs conseillé de créer un blog alimenté régulièrement en contenus. Cela vous permettra d’augmenter le trafic sur votre site et d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche. Ces contenus auront pour objectif d’intéresser les internautes en répondant aux problématiques concrètes qu’ils rencontrent au quotidien. Veillez en revanche à produire des textes uniques et à ne pas plagier des sites concurrents, sous peine d’être déréférencé par Google.

Un thérapeute tel que vous pourra ainsi sur son site partager des conseils pratiques visant à améliorer le bien-être de ses lecteurs, comme le fait de soulager le mal de dos par exemple. Cela participera également à renforcer votre expertise aux yeux des internautes et à crédibiliser votre activité.

La notoriété

Google analyse enfin la notoriété des pages indexées de manière à proposer à ses utilisateurs des résultats à la hauteur de leurs attentes. Pour améliorer votre popularité sur le web, optez pour la mise en place d’une stratégie de liens entrants.

Cela consiste à multiplier la présence de liens vers votre site internet professionnel sur des pages d’autres sites. Vous pouvez par exemple rédiger des articles invités sur des sites faisant autorité dans votre domaine d’activité ou des annuaires dédiés aux thérapeutes comme Médoucine.

Veillez enfin à prendre en main et à alimenter régulièrement votre page Google My Business, sans oublier d’y ajouter l’adresse de votre site internet pour améliorer votre référencement local.

Conclusion

Vous souhaitez vous doter dès aujourd’hui d’un site web professionnel et bien référencé sur Google ? Partenaire de nombreux professionnels de la santé et du bien-être, Simplébo vous permet de profiter d’un site clé en main facile à modifier, sans engagement, et d’un accompagnement personnalisé par un conseiller expert.

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