Comment mettre en place un partenariat gagnant-gagnant ?

Les partenariats sont un bon moyen de promouvoir votre activité sans avoir à payer pour de la publicité. Une sorte de bouche-à-oreille ciblé !


Avant de commencer à lancer un partenariat, il faut d’abord avoir en tête ses objectifs et se poser quelques questions :

  • Quel est l’objectif ? Acquérir de la notoriété, offrir un cadeau (lien) à ses clients
  • Qu’est-ce que j’ai à offrir ? Une spécialité, une expertise etc. Un partenariat gagnant/gagnant ne fonctionnera que si vous avez quelque chose à offrir d’équivalent à ce que vous attendez
  • Avec qui ai-je envie de travailler ? blog, site, influenceur instagram, presse…
  • Ont-ils la même vision des choses que vous ?

Vous ne devez pas voir les autres sites et/ou thérapeutes comme concurrents mais les voir comme des opportunités pour vous développer. Comme un moyen de compléter votre offre !
Vous devez être prêt à démontrer les avantages de votre offre ! Si vous demandez par exemple à un site connu d’afficher un de vos articles, il faut que ce dernier se démarque suffisamment par sa qualité pour qu’il soit envisager par ce site.

Avant de se lancer à la recherche d’un partenaire, il va falloir identifier qui contacter en priorité :

On distinguera 3 types « d’influenceurs »

Le premier cercle : ils seront en contact avec vos clients et les inciteront à aller vous voir vous plutôt qu’un autre praticiens. Dans notre cas, cela peut être des coachs sportifs, des professionnels de la santé, des tabacologues, dermatologues...

L’avantage pour eux de rediriger leurs clients vers vous, c’est que la réciproque est également vraie ! Si vous vous trouvez dans l’incapacité d’aider un client grâce à une médecine douce, vous vous tournez vers un professionnel de la santé ou un autre thérapeute n’est-ce pas ?

Le deuxième cercle : Également en contact avec vos clients, mais ils n’ont pas spécialement besoin de rediriger leurs clients ou leurs abonnés vers vous. On y retrouve les magazines féminins, les influenceurs instagram, les groupes facebook fermés et modérés. Les contreparties à un partenariat avec vous pourront être d’ordre financier*

Comment trouver son partenaire particulier ?

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Ça va certainement vous étonner. Mais google est plutôt efficace pour cela ! A noter bien entendu qu’il va falloir chercher intelligemment.

Lancez une recherche proche de chez vous pour commencer (influenceurs du premier cercle) et avec les problématiques auxquelles vous répondez.

Si vous souhaitez nouer un partenariat avec une entreprise, contactez le service communication ou marketing de l’entreprise. Linkedin est également un bon moyen d’entrer en contact direct avec la personne désirée.

Préparer son entretien

On entre maintenant dans le vif du sujet. Il faut que vous vous mettiez à la place du partenaire potentiel : « Pourquoi je m’associerais avec vous ? » Ainsi vous aurez la réponse toute prête et vous ne serez pas pris au dépourvu !

Si vous contactez votre prospect par e-mail, on n’oubliera pas de :

  • Présenter vous avec un lien vers votre site
  • Indiquer clairement ce que votre partenariat va lui apporter
  • Précisez ce que vous avez envie de faire avec lui… En restant vague pour attirer sa curiosité !

Le but est de décrocher un rendez-vous !
Lors de l’entretien, il est important de laisser parler votre interlocuteur, de lui demander son avis et surtout, de lui demander comment il verrait votre partenariat commun, que vos idées deviennent les siennes afin qu’il s’approprie le projet. Car oui, si vous êtes face à lui c’est qu’il est intéressé !

*Vous avez l’avantage chez medoucine de pouvoir publier chez nos partenaires, qui sont de fait aussi les vôtres : Femme actuelle, terrafemina, passeport santé. PROFITEZ-EN !

De plus ces articles sont ensuite postés sur nos réseaux... vous assurant une notoriété et un gage de qualité dans la tête de vos futurs clients. Cela permet de les rassurer quant à la qualité de vos prestations. On ne confie pas son bien-être au premier venu !