/ Articles

Comment optimiser son site internet pour se faire connaître ?

Imaginez que vous recherchez un sophrologue autour de chez vous sur Google, une liste de sites internet s’affichent. Vous cliquez sur le premier résultat qui apparaît et là vous voyez 20 pages qui vous sont proposées :

“À propos”, “Témoignages”, “Qu’est ce que la sophro”, “La sophro pour les tout petits”, “La sophro pour les personnes âgées”, “Cours collectifs”, “Cours individuels” …

Qu’est ce que vous faites ? Vous ne regardez que la 1ère page.
La simplicité et l’accès à l’information dès les premières secondes sont nécessaires pour ne pas perdre votre visiteur !
Si votre site n’est pas “user friendly”, s’il n’est pas optimisé pour les tablettes, téléphone etc… Vous allez perdre vos visiteurs.
Votre site peut devenir l’épine dans le pied de votre business !
S’il existe beaucoup de modèle de site, ils ne sont pas tous pensé pour valoriser l’expérience de l’utilisateur.
L’expérience est la clé du succès d’un site internet. S’il est bien designé, agréable, accueillant, qu’il donne accès à l’information dès les premières secondes et qu’il répond à la problématique du visiteur… C’est gagné, vous pouvez être sûr que le visiteur va prendre rendez-vous.
L’objectif de votre site doit être de guider votre visiteur sur vos différentes pages de manière fluide pour finir par une prise de rendez-vous via la prise de rendez-vous en ligne, un formulaire de contact ou un numéro de téléphone.
Prenez l’exemple d’Ikea, comment font-ils pour vous faire acheter ?
Il y a un chemin prédéfini que vous devez suivre pour arriver jusqu’à la sortie (et aux caisses).
Sur ce chemin vous trouvez des bibelots qui vous donne de plus en plus envie d’acheter. C’est ce que l’on appelle l’expérience utilisateur.
Plus vous facilitez ce chemin, plus vous allez convaincre vos visiteurs de prendre rendez-vous avec vous !

Comment améliorer son site internet ?

1. Posez vous les bonnes questions

  • Que voulez-vous que vos visiteurs fassent sur votre site ? (Par exemple, lire vos articles de blog, acheter vos produits…)
  • Comment les amener à réaliser cette action ?
  • Comment construire un cheminement sur votre site internet ?

Attention : plus le chemin et simple et rapide, plus vous aurez de chance que le visiteur devienne un patient.
Un esprit confus dira toujours NON car “Quand il y a un doute, il n’y a pas de doute”, votre site doit être clair, simple et efficace afin d'inspirer confiance et de rassurer. Il est votre vitrine et doit vous donner l’image d’un professionnel.

2. Chaque page doit avoir un objectif bien précis

Chaque page doit avoir un objectif précis et vous devez guider le visiteur vers l’action au travers de chacune des pages de votre site => s’inscrire à la newsletter, prendre rendez-vous, s’inscrire sur Facebook, découvrir votre profil Linkedin …
Quand quelqu’un arrive sur votre page d’accueil, quel est l’objectif n°1 ?
Faire grossir votre communauté !
Pourquoi ? Les recherches démontrent que votre visiteur ne va pas acheter lors de la première visite pour 98% des gens. Ils ne sont pas encore prêts, pas encore convaincus, ils n’ont peut être pas encore totalement identifié leurs besoins.
Le souci est que si vous laissez ces 98% de votre traffic disparaître sans qu’il ait agit sur votre site, vous les perdez définitivement. Engagez les à s’inscrire à votre newsletter ou sur vos réseaux sociaux, vous aurez plus de chance qu’ils vous appellent pour prendre rendez-vous.

3. Restez en contact avec vos visiteurs

Pour rester en contact, vous pouvez mettre en place ces deux actions :

  • Mettre en place un système d’inscription à vos newsletters
  • Mettre en place un système de partage et d’engagement sur les réseaux sociaux

Les études montrent qu’il faut en moyenne 21 interactions entre vous et votre patient potentiel avant qu’il prenne la décision de travailler avec vous.
Cela signifie que ces newsletters que vous allez envoyer vous permettent de construire une relation stable et de confiance avec votre futur patient mais aussi avec vos anciens patients qui pourront parler de vous après avoir reçu votre newsletter ou vu un de vos posts.

Autres intérêts de ces techniques :

Ces méthodes sont moins chères que la publicité. Si une personne s’inscrit à votre newsletter ou vos réseaux sociaux, c’est comme s’il disait “dites m’en plus sur vous afin que je me décide à vous appeler pour prendre rendez-vous!”

Ce n’est pas du spam mais de la communication avec des visiteurs qui ont choisi d’être en contact avec vous !
Medoucine peut vous aider dans la création ou l’amélioration de votre site. Cliquez ci dessous, nous vous contacterons pour vous voir comment nous pouvons vous aider !

medoucine

medoucine

Choisissez les Praticiens Qualifiés en médecines douces avec les Avis clients, descriptions, formations et vidéos. Ils sont Sélectionnés par Medoucine.