Comment bien gérer l’organisation d’un salon en tant que thérapeute ?

Comment bien gérer l'organisation d'un salon en tant que thérapeute ?

Vous êtes thérapeute et vous cherchez à augmenter votre visibilité auprès de potentiels clients ou de partenaires santé ? Le mieux, c’est de vous montrer, allez à la rencontre de votre public, vous présenter et échanger.

Beaucoup de salons, conférences et autres événements bien-être existent. Cependant, c’est souvent très coûteux et ça peut s’avérer assez limité en terme de résultat.

 

Comment bien gérer l'organisation d'un salon en tant que thérapeute ?

Comment choisir le salon où exposer ?

Tellement de salons existent aujourd’hui, il est très difficile de déterminer quels sont ceux prioritaires. En effet, cela dépend de plusieurs critères :

Où en êtes vous dans le développement de votre activité ?
Quel est votre public ? (Enfants, mamans, sportifs…)
Avez-vous une spécialité ?

Voici les questions à vous poser pour différencier les salons et trouver le plus adapté à vos besoins :

  • Quelle est la qualité des thèmes traités ? Il est vrai que plus le thème sera spécialisé, moins il y aura de visiteurs. Cependant, les visiteurs seront plus qualifiés et donc dans votre cible !
  • Qui sont les autres exposants ? Est-ce que d’autres thérapeutes de votre spécialité seront présents ? N’hésitez pas à contacter les participants des années précédentes pour avoir leurs avis !
  • Quels sont les autres sujets des conférences prévus ? Sont-ils pertinents ? Liés à votre activité ?
  • Quand et où a lieu le salon ? Est-il a un emplacement stratégique ? Quelle est la périodicité ? Quelle est la durée ? Nous avons remarqué que au delà de quatre jours, la première et la dernière journée sont les moins fréquentées, sauf si celui-ci a lieu un dimanche.
  • Avez-vous la possibilité de parler ? d’animer une conférence ?
  • Pouvez vous distribuer ou laisser vos flyers, prospectus quelque part ?
  • Y a-t-il un point presse organisé ?
  • Avez-vous la possibilité d’avoir du matériel sur place ?
  • Y a-t-il un prix d’entrée pour accéder au salon ?

Conseil : Essayez de partager un stand avec un confrère, qui fait une activité complémentaire à la vôtre, ça vous permettra de réduire les coûts et de vous partager du temps libre pour prendre une pause, assister à une conférence, networker…

Comment bien organiser son salon ?

Une fois le salon choisit, il faut bien se préparer ! Voici les points à prendre en compte pour que votre salon se déroule sans stress :

  1. Préparez une check list : La première chose à faire est la liste de toutes les choses donc vous aurez besoin lors du salon pour ne rien oublier : flyers, kakemono, cartes de visite, produits, présentation visuelle…

2. Préparez vos visuels : Les visuels sont clés pour attirer le public ! Voici quelques conseils à appliquer :

  • Soyez explicite et clair : on doit comprendre ce que vous faites au premier regard
  • Utilisez des couleurs similaires pour tous vos supports : restez cohérents sur les couleurs et le style de vos supports
  • Ne soyez pas trop discret : un kakemono ou autre support de ce type permettra d’attirer facilement l’œil du public

3. Préparez votre « pitch » : La définition d’un pitch c’est de « saisir les opportunités de présenter son projet pour marquer les esprits et donner envie d’en savoir plus. » Afin d’être pertinent et percutant, vous devez le structurer.

Voici comment expliquer simplement votre sujet :

  • Quel est votre QUOI : quelle est l’action qui caractérise le mieux votre activité ? j’accompagne, j’aide, je conseille…
  • Pour QUI : quel est votre public ? les parents, les mères célibataires, les adolescents…
  • POURQUOI : quels sont les bénéfices qu’on peut trouver dans votre solution ?

Entraînez-vous à faire des phrases courtes, dynamiques et positives :).  

4. Proposez une expérience au public : Proposez leur de tester votre pratique; un massage, un bilan naturopathique, des exercices de respiration… Cela permettra de les familiariser avec votre approche, ils se sentiront plus en confiance pour venir vous consulter par la suite.
Vous pouvez également proposer un jeux concours pour générer plus de trafic.

Prenez l’habitude de prendre leurs informations de contact et proposez leur de les inscrire à votre newsletter par exemple (si vous en avez une). Une fois le salon finit, vous pourrez leur faire un email pour les remercier et en profiter pour leur proposer de prendre un RDV.

5. Faites votre promotion : Prévenez votre entourage et vos clients que vous serez présent au salon. Vous pouvez les informer via les réseaux ou par un email et leur proposer de venir vous rencontrer.

6. N’oubliez pas d’aller faire un tour au « coin presse » : Si le salon dispose d’un coin presse, n’hésitez pas à aller déposer vos documents, communiqués, flyers etc.. soit dès votre arrivée, soit quelques jours avant (si possible).

Pour conclure, le plus important est de rester vous même et d’être honnête et naturel. Intéressez vous à votre public et prenez le temps de les écouter.

Et surtout n’oubliez pas de prendre des photos pour vos réseaux :).

Pour aller plus loin…

Faites le quizz pour connaître quel type de thérapeute-entrepreneur vous êtes ici.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Médoucine et comment Médoucine peut vous accompagner dans le développement de votre activité de thérapeute, échangeons : Je souhaite en savoir plus.