Comment produire du contenu web pertinent et percutant en tant que thérapeute ?

Comment produire du contenu web pertinent et percutant en tant que thérapeute ?

Tel que nous l’avons évoqué dans notre précédent article, la création de contenu sur le web s’impose comme l’une des stratégies incontournables pour vous faire connaître en tant que praticien.

Créer du contenu sur le web n’est en revanche pas inné, cela s’apprend. En effet, il faut tout d’abord connaître les codes et mécanismes du web pour y produire du contenu performant, puis savoir le promouvoir de manière efficace.

Nous vous révélons aujourd’hui les 6 étapes clés pour concevoir du contenu web pertinent et percutant en tant que thérapeute.

1. Etablir votre stratégie

La stratégie est au cœur de bien des actions, vous le savez sans doute déjà si vous consultez régulièrement nos articles !

Le contenu web n’échappe pas à cette règle. Avant même que votre plume frôle le papier (ou plutôt, vos doigts effleurent le clavier), ou que vous enclenchiez votre micro ou caméra pour enregistrer un podcast ou une vidéo, il est primordial que vous déterminiez votre objectif.

Pourquoi avez-vous décidé de créer du contenu sur le web ?

Le contenu web peut être utile pour générer une base de clients potentiels, accroître votre nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux ou encore développer votre réseau et vos opportunités professionnelles.

Une fois votre objectif établi, il vous faut désigner les sujets que vous désirez traiter. Pour cela, deux critères majeurs entrent en compte :

  • L’intérêt de votre audience. Vous devez dans un premier temps connaître votre audience sur le bout des doigts, et notamment ses problématiques et besoins, pour déterminer les sujets qui attireront son attention. Pour être au plus près des préoccupations de votre public, vous pouvez utiliser des outils tels que Answer the Public qui vous indiquent quelles sont les recherches effectuées selon un mot-clé. Vous pouvez également vous rendre sur des groupes dédiés sur Facebook, qui constituent une mine d’or pour découvrir les questions que se pose votre public.
  • Votre expertise. Une fois que vous avez établi les sujets que vous souhaitez traiter, il est nécessaire d’assurer que ceux-ci entrent en adéquation avec votre expertise afin que vous puissiez produire du contenu pointu et de qualité en rapport avec ces thématiques.

Le choix des sujets que vous abordez dans votre contenu web relève donc de l’équation suivante : intérêt que porte votre audience + votre expertise unique = sujet gagnant pour attirer vos clients !

Ensuite, il convient de sélectionner le type de contenu web que vous souhaitez produire : celui-ci peut prendre la forme d’articles, d’un podcast, ou encore de vidéos YouTube. Il s’agit ici de recourir au moyen avec lequel vous vous sentirez le plus à l’aise pour vous exprimer.

Figure également dans votre stratégie de contenu le ton que vous désirez adopter. Cela passe notamment par l’arbitrage entre le tutoiement et le vouvoiement, selon votre préférence.

Elément crucial à ne pas négliger : l’émotion que vous voulez susciter chez votre audience. Souhaitez-vous informer, distraire, motiver, inspirer ? Aujourd’hui, le contenu est omniprésent et les sources d’informations se multiplient. Pour vous démarquer dans cet univers concurrentiel, apporter davantage que des faits autour de votre pratique est essentiel. Votre public attend d’être guidé, que des solutions concrètes lui soient apportées. Concentrer votre stratégie autour des émotions vous donne les clés d’une audience captivée, qui voudra par la suite en savoir plus sur vous et sur votre offre.

Pour parfaire votre stratégie, n’hésitez pas à compiler les contenus web qui vous inspirent vous-même! Puis, demandez vous ce que vous appréciez particulièrement dans ces derniers : est-ce le ton employé ? le sujet évoqué ? l’approche adoptée pour le traiter ?

2. Vous organiser

Votre stratégie désormais affinée, il est temps de s’organiser !

En effet, une stratégie de contenu ne s’exécute pas au fil de l’eau, mais bien selon un planning concocté en amont.

Il s’agit ainsi dans cette étape de mettre en place un processus régissant votre stratégie de contenu, et qui sera renouvelable mois après mois.

Le processus que vous déterminez peut donc notamment inclure la date à laquelle vous créez votre contenu, la date à laquelle vous publiez celui-ci, ainsi que le(s) moyen(s) par lequel(s) vous allez le promouvoir.

Par exemple, si vous décidez de publier un article par mois, votre processus lié à votre stratégie de contenu pourrait prendre la forme suivante :

  • Le premier lundi du mois, vous sélectionnez le sujet que vous allez traiter
  • Le jeudi de cette même semaine, vous rédigez l’article
  • Le deuxième jeudi du mois, vous le publiez sur votre site Internet
  • Le jour même de la publication, vous relayez le lien menant à l’article dans un post Facebook ainsi qu’un post LinkedIn
  • Enfin, vous annoncez la publication de l’article dans votre newsletter envoyée le troisième mardi du mois

3. Créer le contenu

Vous êtes fin prêt et dans les starting blocks pour créer votre premier contenu ?

Encore un peu de patience, il est important de connaître quelques règles et bonnes pratiques avant de vous lancer.

Pour capter l’attention de votre audience, il vous faut tout d’abord un titre accrocheur. Nous avons rédigé un article sur notre blog à ce sujet pour vous aider : vous pouvez le consulter en cliquant ici.

Une fois votre titre trouvé, votre savoir se doit d’être transmis à l’aide d’un langage accessible de tous. Oubliez les termes techniques, il est en effet fort probable que la majorité de votre public ne soit pas familière avec ces derniers.

Pour créer du contenu percutant et attirant pour votre audience, nous vous recommandons d’utiliser la méthode AIDA, un acronyme derrière lequel se cachent les mots Attention, Intérêt, Désir, et Action. Pour débuter, votre objectif doit être de conquérir l’attention de votre audience, par exemple à l’aide d’une question ou de termes inspirant une vive émotion. Ensuite, votre cible doit être de susciter l’intérêt de votre public. Pour cela, exprimez votre connaissance de la problématique que celui-ci rencontre. La troisième étape est de générer du désir dans votre proposition : éclairez alors les bénéfices escomptés lors de votre accompagnement. Le dernier palier consiste à inviter à l’action, notamment aux travers d’appels à l’action que nous aurons l’occasion de développer ci-après.

Afin de maintenir votre audience captivée du premier au dernier mot que vous prononcez, assurez-vous d’aller à l’essentiel : chaque phrase doit véhiculer une idée, la construire ou l’expliciter.

Toute la visée de votre contenu est d’apporter de la valeur à votre audience, ainsi que des solutions concrètes que celle-ci peut appliquer.

N’hésitez pas à partager des exemples et expériences personnelles pour illustrer vos propos. Cela créera le terreau d’une connexion émotionnelle avec votre audience qui se reconnaîtra dans ce que vous exprimez.

Afin d’asseoir votre crédibilité, mettez en valeur vos formations ainsi que vos sources de confiance.

Dans le cadre de la rédaction d’articles sur le web, il est important de prêter attention aux balises (H1, H2…) et à la meta description de votre contenu pour optimiser votre référencement et ainsi vous rendre plus visible. Vous pouvez notamment consulter notre article à ce sujet ici.

4. Ne pas oublier l’appel à l’action !

Créer du contenu peut être grisant : vous avez l’occasion de partager votre savoir au travers d’un moyen ludique, tout en ayant la satisfaction d’apporter de la valeur à votre audience.

En revanche, il est nécessaire de garder à l’esprit que le contenu que vous créez a vocation à attirer de nouveaux clients dans le cadre de votre activité.

Afin que cette opportunité soit pleinement exploitée, il est fondamental d’intégrer un appel à l’action à la fin de votre élément de contenu pour convertir un maximum de membres de votre public en clients.

Il existe différents types d’appels à l’action. Vous pouvez par exemple suggérer à votre audience de s’inscrire à votre newsletter. Dans cette même ligne, vous pouvez proposer un guide à télécharger gratuitement, que les personnes recevront en indiquant leurs coordonnées. Une fois le guide téléchargé, vous aurez l’opportunité de leur proposer d’autres contenus et de présenter plus en détails votre offre en leur envoyant un email. Autre alternative possible : vous pouvez offrir un appel téléphonique gratuit de 30 minutes pour échanger au sujet de la problématique évoquée directement avec la personne concernée, et par la même occasion promouvoir votre accompagnement en cabinet. Enfin, n’hésitez pas à inclure les liens vers vos comptes sur les réseaux sociaux pour que votre audience s’y abonne, et à les inciter à partager votre contenu.

Un principe est ici à retenir lorsqu’il s’agit d’ajouter un appel à l’action : tout l’objectif y est de convertir votre public en clients de demain.

5. Promouvoir votre contenu

Si la conception de votre contenu est importante, sa promotion requiert encore davantage d’attention et d’efforts.

En effet, celle-ci doit représenter 70% du travail lié à votre stratégie de contenu web.

La raison en est simple : pour que votre contenu atteigne les performances escomptées, il se doit d’être visible auprès du plus grand nombre.

Vous disposez de plusieurs cordes à votre arc pour toucher votre cible.

La première étape est d’en parler le plus possible autour de vous. Vos proches et clients fidèles sont vos meilleurs ambassadeurs et leur voix peut faire toute la différence pour propager le message au sujet de vos contenus.

Les réseaux sociaux vous offrent de belles opportunités pour relayer votre contenu.
Vous pouvez par exemple rédiger un post sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn afin de présenter en quelques mots le contenu que vous venez de mettre en ligne et inviter vos abonnés à le consulter via un lien.

Mettre en place une newsletter, si cela n’est pas déjà fait, est également une excellente idée pour tenir votre audience informée de vos actualités et notamment des contenus que vous partagez.

6. Recycler votre contenu

Votre contenu, vous avez pris du temps à le créer, il est donc important d’optimiser sa diffusion pour qu’il ait la portée la plus large possible.

De plus, en recyclant votre contenu, seule la forme change. Ainsi, tout le travail de fond, chronophage et énergivore, qui a été réalisé peut être réutilisé pour qu’il continue à porter ses fruits.

Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.

Vous pouvez tout d’abord organiser un webinaire sur le thème abordé dans votre contenu. Ce format vous donnera notamment l’occasion d’interagir directement avec votre public et de répondre à leurs questions, tout en leur donnant un aperçu de votre présence.

Si vous avez choisi de créer du contenu web sous la forme d’articles, en condenser les points essentiels donne lieu à la création d’une courte vidéo sur le sujet.

Enfin, pensez à mettre régulièrement à jour le contenu web que vous publiez afin que celui-ci dure dans le temps. Si vous effectuez par exemple une formation sur la thématique donnée, n’hésitez pas à compléter votre article ou à rebondir en créant du nouveau contenu apportant des éclairages supplémentaires.

Vous disposez désormais des clés pour concevoir du contenu web pertinent et percutant en tant que thérapeute.

Il ne vous reste désormais plus qu’à saisir cette belle opportunité de vous faire connaître auprès du plus grand nombre en forgeant et exécutant votre propre stratégie de contenu sur le web.

Alors, à vos claviers, micros et caméras et lancez-vous aujourd’hui dans cette grande aventure !

Pour aller plus loin…

Découvrez ou redécouvrez notre article sur le pouvoir du contenu web pour booster votre activité de thérapeute ici.


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