/ Articles

Comment se rendre plus visible grâce à la vidéo ?

La vidéo est le support de communication le plus utilisé, et est donc un outil fondamental à utiliser si vous souhaitez, en tant que thérapeute, vous rendre plus visible sur internet.

Pour vous donner quelques chiffres, aujourd’hui plus de 8 milliards de vidéos sont visionnées sur Facebook. Youtube est considéré comme le 2ème moteur de recherche le plus utilisé… Ça en dit long sur la puissance de ce support.

Mais pourquoi ?!

Car la vidéo pousse à l’engagement, à l’action c’est à dire à un clic, un partage, un commentaire. Grâce à une belle vidéo dans laquelle vous parlez de votre pratique ou d’un sujet qui vous tient à cœur, les internautes iront naturellement cliquer sur d’autres vidéos ou d’autres contenus. Ils se sentiront alors en confiance et iront visiter votre site ou votre profil Medoucine et n’hésiteront pas à prendre un rendez vous avec vous.

Par exemple, nous proposons aux thérapeutes du réseau Medoucine, de réaliser 12 séries de vidéos afin de se présenter, d’expliquer leurs pratiques, les sujets sur lesquels ils sont spécialisés,… Grâce à de courtes vidéos, nous avons pu remarquer qu’un thérapeute avait 3 fois plus de rendez vous qu’un thérapeute sans vidéo… Pour quelles raisons ? Tout simplement vous voir, vous entendre inspire une confiance plus grande au client et créera un lien plus profond et plus solide.

Si vous souhaitez réaliser vous-même vos vidéos, vous le pouvez sans trop d’effort, de compétences techniques et sans avoir de budget pour les créer et les diffuser. Alors plus aucune excuse ! On sort son téléphone portable, sa webcam, ou son appareil numérique et on tourne !

1. Comment créer une vidéo ?

a) Déterminez en PREMIER lieu votre “stratégie de contenu”. Si vous ne savez pas trop de quoi vous voulez parler ou à qui, votre vidéo a peu de chance d’attirer l’attention.

Comment ? Prenez votre papier et un stylo, posez vous et répondez à ces questions :

  • A qui je parle ?
  • Quel message je souhaite faire passer ?
  • Quelles émotions ou quelles actions je souhaite déclencher chez le visiteur ?

Puis, écrivez votre scénario. Vous pouvez illustrer vos propos en racontant une histoire ou une expérience…

b) Les premières secondes sont PRIMORDIALES donc optimisez les !

Comment ? En expliquant clairement le message que vous souhaitez faire passer. On est dans une société d’instantanéité. Si le visiteur n’a pas tout de suite la réponse qu’il recherche, il ira en voir une autre. Donc pas de blabla, soyez clairs dès le départ.

c) Faites attention à la qualité !

Ok vous n’êtes pas un pro et le but n’est pas de passer 10 heures de votre temps à produire votre vidéo. Mais ce n’est pas une raison pour créer une vidéo inaudible, avec une image grisâtre.
Comment ? Choisissez un bon éclairage : le mieux reste la lumière naturelle du jour (mais pas face au soleil pour ne pas avoir de contre jour).
Privilégiez les fonds avec des couleurs plus chaudes et soyez dans un environnement calme et chaleureux en fuyant les endroits bruyants. On doit pouvoir entendre clairement ce que vous dites, sans bruits de fonds et sans échos.
Voici par exemple, une vidéo que nous avons réalisé pour Emmanuelle Lerbret, naturopathe du réseau Medoucine. Son message est clair et en accord avec le titre qu’elle propose.

2. Comment diffuser une vidéo ?

a) Optimisez vos vidéos pour qu’elles soient facilement accessibles et trouvables sur les moteurs de recherche.

Comment ? En utilisant un titre accrocheur, la bonne description et les bons mots clés principaux (2 ou 3) qui décrivent ce dont vous parlez.
ATTENTION ! Les descriptions doivent être bien détaillées et faire environ 150 mots pour faire comprendre à vos visiteurs ce qui vont trouver dans votre contenu.
Cependant, il ne faut JAMAIS écrire un texte qui a déjà été publié sur une autre page internet. Google et Youtube n’en seront pas contents et vous pénaliseront…
Voici un exemple de description qui fonctionne bien :

b-1

b) Partagez au MAX !

Plus vous publierez votre vidéo sur votre site web, des forums, votre page facebook ou encore sur des groupes facebook, plus votre vidéo sera considérée par Google comme “ayant de la valeur” et donc “digne d’intérêt”.
Comment ? Simplement, sur votre chaine youtube, insérez y votre vidéo ainsi que votre description puis copiez/collez le lien de la vidéo sur vos différents canaux (facebook, article de blog, autres sites internet parlant du sujet que vous abordez). Ajoutez y une petite description et le compte est bon !

c

Surtout, demandez à votre entourage de la partager également. Vous pouvez l’envoyer par email à vos clients si vous pensez que le sujet peut l’intéresser. Succès assuré !
Petit conseil, lorsque vous partagez votre vidéo, invitez les internautes à l’aimer, la commenter et la partager à un proche… Poussez les à l’interaction !