/ Articles

Comment vaincre la peur de l'incertitude ?

Comme disait notre cher Bouddha, “Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde.”
Toutes ces questions de doute et d’incertitude que vous pouvez avoir en tant que thérapeute dans votre activité mais bien plus encore dans votre vie personnel, ne font que nous empêcher d’accomplir les rêves que nous voulons vraiment.
Prendre des risques, sortir de notre zone de confort, c’est au final LA VIE.

L’incertitude est crée par la pensée humaine. Ce sentiment ne représente seulement que le miroir extérieur de nos pensées intérieures.

Et oui, nous avons tous ces “blocages” qu’on appelle aussi “croyances”. Cette petite voix qui nous fait nous remettre en question, douter de nous et qui nous empêche de réaliser nos rêves et d’être vraiment vivant.
Mais comment s’en débarrasser ? Ou au moins, comment intégrer dans notre esprit le fait que nous pouvons réaliser ce que l’on souhaite car nous en avons les capacités ?
Voici 5 solutions qui vous permettront de faire ce “switch” et enfin reprendre le contrôle de notre esprit.

1. Visualisez !

Imaginez vous passer à l’action. Comment vous seriez ? Comment vous sentirez-vous si vous n’aviez aucune croyance. Comment les gens vous regarderaient ? Comment se comporteraient-ils avec vous ?
Visualisez chaque geste, mot et comportement que vous pourriez avoir et essayez de reproduire la même chose.

2. “Agir comme si…”

On parle ici de passer à l’action. Comme disent les anglais “fake it until you make it”. En gros, faites L’OPPOSE de ce que vous feriez avec vos croyances limitantes. Le mieux est de trouver un modèle et de mimer ce que vous aimez chez lui.

3. Considérez l’incertitude comme VOTRE moteur

Afin de gérer l’incertitude au mieux, la solution est de ne surtout pas l’éviter mais d’apprendre à la contrôler lorsque ce sentiment monte en nous.

4. Ne soyez pas trop pointilleux

Comme le dit si bien Elise Frank, “Plus on est dans le détail moins on agit, car en se focalisant sur chaque point, on doit réfléchir deux fois plus longtemps…et l’envie d’agir s’amoindrit”. Si nous nous concentrons trop sur les petits détails, nos peurs, doutes, incertitudes vont se multiplier et prendront une ampleur bien plus importantes qu’ils ne représentent en réalité.

5. Exprimez-vous

Parler EST ABSOLUMENT NÉCESSAIRE si vous voulez diminuer votre sentiment d’incertitude et vous libérer de vos peurs. La pire chose à faire en réalité, c’est de garder tout pour soi. Non seulement vous aurez l’impression sans cesse d’avoir tout le poids du monde sur vos épaules mais en plus vous ne pourrez JAMAIS avancer sans avoir le regard, les conseils ou avis d’autres personnes.
Il peut arriver qu’on travaille seul, c’est souvent le cas lorsqu’on est thérapeute. Mais vous ne l’êtes pas. Il existe de plus en plus d’événements et d’ateliers meetup, ou sur eventbride, qui abordent des sujets qui vous concernent ou pourraient vous intéresser.

★ Si vous souhaitez rejoindre une vraie et solide communauté de thérapeutes, avec qui vous pourrez échanger, partager et rencontrer, et qui ont tous différentes spécialités, expériences ou encore façons de pensées… Medoucine est là pour ça.
N’hésitez pas à nous envoyer un petit mail à l’adresse hello@medoucine.com. Nous serons ravis de répondre à vos questions et vous donner plus de détails sur ce que nous proposons. ★

medoucine

medoucine

Choisissez les Praticiens Qualifiés en médecines douces avec les Avis clients, descriptions, formations et vidéos. Ils sont Sélectionnés par Medoucine.