/ Les témoignages et interviews

Interview d'Aurélia Desvaux, praticienne en thérapies brèves du réseau Médoucine

J'ai remis au centre de ma vie ce qui est important pour moi, ce qui me rend heureuse : faire de soi sa priorité, être bienveillant et plus indulgeant envers soi-même, et...rendre le monde plus beau.

Découvrez l'interview d'Aurélia Desvaux, praticienne en thérapies brèves du réseau Médoucine basée à Valbonne (06).

La découverte de l'EFT constitue pour Aurélia un déclic, qui décide de se former aux thérapies brèves afin d'en faire son métier.

Elle présente aujourd'hui dans cette interview ses débuts en tant que praticienne, notamment les canaux de communication qu'elle met en place, ainsi que les moyens par lesquels elle a surmonté la solitude du thérapeute.

Pour conclure, Aurélia évoque les raisons qui l'ont amenée à opter pour Médoucine plutôt qu'un autre outil, et pourquoi elle ne regrette pas son choix.

Découvrez la vidéo :

En résumé...

Bonjour Aurélia 😊, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Bonjour, Je m'appelle Aurélia, 40 ans, praticienne en Thérapies Brèves (PNL, Hypnose, EFT).  
Dans ma première vie, j'étais responsable de performances qualité ; un travail très intéressant, stimulant mais également écrasant, stressant, parfois inhumain.
C'est il y a deux ans que j'ai choisi d'amorcer un virage à 180°. En travaillant sur moi, pour moi dans un premier temps, puis en me formant en EFT (Emotional Freedom Technique), en PNL (j'ai le niveau maître-praticienne) et en Hypnose Ericksonienne.  J'ai ouvert en janvier 2021 mon cabinet à Sophia-Antipolis (à côté d'Antibes, entre Nice et Cannes), où j'accueille mes client.es dans un cadre chaleureux, bienveillant et cocooning.

D’où vient cette envie de vous former en tant que praticien ?

Durant cette période de remise en question il y a deux ans, j'ai eu la chance d'être accompagnée par une praticienne en EFT. C'est en me libérant de ce qui me pesait, mes croyances limitantes, mes peurs (conscientes ou inconscientes), que je me suis "(re)trouvée".  
J'ai remis au centre de ma vie ce qui est important pour moi, ce qui me rend heureuse : faire de soi sa priorité, être bienveillant et plus indulgeant envers soi-même, et...rendre le monde plus beau. C'est pour ces raisons que j'ai choisis de me former afin d'en faire mon métier.

Comment avez-vous obtenu vos premiers clients ?

Des amis, des amis d'amis, des connaissances... Mais je dirais que mes "vrais" premiers clients sont venus grâce à Médoucine, alors... Merci !

Quel est votre meilleur canal de communication en termes de réseaux sociaux ?

Je suis surtout présente sur Facebook, j'essaye de l'être aussi sur Instagram, et de l'être plus régulièrement aussi. J'ai également un compte LinkedIn.

Que faites-vous pour garder le lien avec vos clients ?

Tout au long de mon accompagnement, mes clients savent que je suis là pour eux s'ils en ont besoin : un sms, un mail, un coup de fil, mon accompagnement ne se limite pas aux séances au cabinet, je suis là pour eux quand ils en ont besoin. Et je suis toujours heureuse de reprendre des nouvelles ou d'en recevoir !

Continuez-vous à vous former ? Quelle formation faites-vous en parallèle ?

Je continue effectivement à me former. Je trouve utile et agréable d'élargir ses connaissances, voir ou revoir certains sujets... Actuellement, je me forme en thérapie systémique et intégrative !
J'ai également suivi des formations de spécialisation en perte de poids, arrêt du tabac, ou encore la pose d'anneau gastrique hypnotique : extra !!

Quelles seraient vos trois motivations qui vous donnent envie de pratiquer ?

Faire un travail qui me rend heureuse chaque jour, La sensation de rendre le monde un peu meilleur à chaque consultation, Voir la transformation s'opérer chez mes client.es, de consultation en consultation... Quel bonheur !

"La solitude du thérapeute entrepreneur", qu'en pensez-vous ?

C'est vrai que c'est un secteur, surtout lorsque l'on débute, où l'on se sent assez seul.e et démuni.e... J'ai la chance d'avoir été soutenue par mon entourage dans ma démarche. De plus, les liens créés avec les personnes que j'ai pu rencontrer lors les différentes formations suivies me permet de baigner dans un environnement positif et constructif, ce qui est vraiment bienvenu.
La communauté Médoucine, notamment grâce à la plateforme de discussion, me permet également de rester en contact avec d'autres thérapeutes entrepreneurs à travers des échanges, articles intéressants et constructifs, top !

Si vous deviez donner une leçon à un praticien, apprise durant votre parcours, quelle serait-elle ?

Mon recul est assez faible pour oser me prononcer sur ce sujet, mais je dirai qu'il faut s'autoriser à avancer à son rythme, en se fixant des objectifs utiles et atteignables permettant d'aller vers son objectif par étapes.

Quels sont vos objectifs pour ces prochains mois ?

Mes objectifs pour ces prochains mois sont de continuer à développer ma clientèle, et continuer de définir ma "patte", mon truc à moi, ce qui me différencie positivement de mes collègues praticiens.

Quel serait votre dernier conseil pour un praticien en médecines complémentaires qui essaye de développer son activité ?

Fais ce qui te rend heureux, écoute toi, sois indulgent envers toi-même, et aie confiance en toi, en tes capacités.

Êtes-vous content du réseau ? Pourquoi ?

Je suis très satisfaite pour le moment. De la première prise de contact jusqu'aux communications reçues, évènements mis en place au sein de la communauté, Médoucine est bien plus qu'une simple plateforme de prise de rendez-vous, et j'apprécie cela.

Quel service préférez-vous chez Médoucine ? Pourquoi ?

Je dirai l'interface de prise de rendez-vous et de gestion des rendez-vous, un vrai "+" pour les clients comme pour les praticiens.
C'était important pour moi que les personnes puissent prendre rendez-vous librement en ligne, car il n'est pas forcément évident de décrocher le téléphone pour prendre rendez-vous.

Aviez-vous déjà utilisé un outil / une plateforme tel que Médoucine auparavant ? Si c'est le cas, pourquoi avoir changé pour Médoucine ?

En tant que cliente j'ai déjà utilisé d'autres plateformes effectivement. Mais en tant que praticienne, après avoir considéré différentes solutions, et au vu des retours de certains praticiens, mon choix s'est arrêté sur Médoucine, et je ne regrette absolument pas !

Selon vous, est-il important quand on est praticien d'être dans le réseau Medoucine ? Si oui, pouvez-vous expliquer pourquoi ?

Je pense que Médoucine est devenue la référence des praticiens en médecines douces/alternatives; Cela permet d'avoir une page de présentation professionnelle et de qualité, une solution efficace de gestion, et cela permet aussi de générer une image de sérieux et de confiance.

Si vous deviez recommander Medoucine à un praticien qui hésite, que lui diriez-vous ?

Que Médoucine est une plateforme de prise de rendez-vous, mais pas que ! C'est une solution complète qui permet de véhiculer une image positive et professionnelle, et facilite grandement la gestion des rendez vous, donc vraiment top.
Enfin, il suffit de deux rendez-vous pris avec Médoucine et la mensualité est rentabilisée. Cela vaut le coup !
Et dernière chose : Médoucine est hyper bien référencée sur internet, on a donc beaucoup plus de visibilité que seul :-)

Un grand merci à Aurélia pour avoir partagé son parcours lors de cette interview !

Retrouvez dès à présent Aurélia sur son profil Médoucine et sur son site Internet. Vous pouvez également suivre son actualité sur sa page Facebook.

Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre le réseau des praticiens certifiés en médecines douces en France et développer votre activité, cliquez ici.