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Interview de Barbara Bricard, naturopathe du réseau Médoucine

"En l'espace de deux mois, ma clientèle s'est vraiment agrandie et j'ai beaucoup de clients qui prennent rendez-vous directement sur Médoucine."

Exerçant précédemment le métier de comptable, Barbara Bricard décide ensuite de se former à la naturopathie, sa passion depuis de nombreuses années.

Désormais naturopathe et basée à Mazé-milon (49), elle connaît une réelle expansion de clientèle et partage lors de cette interview ses premiers pas en tant que praticienne.

Accordant une importance toute particulière à la dynamique de réseau, elle évoque également son avis sur Médoucine et ce que le réseau lui a apporté depuis qu'elle l'a rejoint.

Découvrez la vidéo :

En résumé...

Bonjour Barbara 😊, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Je m'appelle Barbara Bricard et je suis naturopathe depuis 2019.
C'est à l'âge de 20 ans que j'ai découvert la naturopathie qui m'a complètement séduite. J'ai toujours aimé trouver la cause du mal pour traiter en profondeur et éviter une récidive.
J'ai grandi à la campagne et depuis toute petite, je me soigne par les plantes. Proche de la nature, je suis convaincue qu'elle peut nous apporter tout ce dont nous avons besoin.

D’où vient cette envie de vous former en tant que praticien ?

Le fait d'utiliser des techniques naturelles pour prendre soin de ma santé m'a donné l'envie de faire une formation pour développer mes connaissances.
Mon but est d'accompagner les personnes dans leur quête de bien-être au naturel.

Comment avez-vous obtenu vos premiers clients ?

Les premiers rendez-vous se sont faits par le bouche à oreille.
Mon médecin étant homéopathe m'envoie des clients et mon site internet.

Entretenez-vous le contact avec vos clients grâce au digital ? Si oui, quels moyens utilisez-vous ?

Oui tout à fait, j'utilise Facebook et Instagram en ce qui concerne les réseaux sociaux.
Je garde ainsi le lien avec mes clients via ces plateformes, mais également au travers de newsletters de temps en temps.

Avez-vous une autre activité ? Si oui, comment gérez-vous les deux ?

Je tiens un gîte en parallèle, ce qui me permet de gérer mon emploi du temps sans problème.

Continuez-vous à vous former ? Quelle formation faites-vous en parallèle ?

Oui ! En naturopathie, on se forme tout le temps ! D'un client à l'autre, on apprend et on découvre toujours de nouvelles choses. Je lis et me documente également beaucoup.

Quelles seraient vos trois motivations qui vous donnent envie de pratiquer ?

Ma première motivation serait d'accompagner les gens dans leur quête de bien-être.
Puis, donner plein de petits conseils naturo aussi bien pour le quotidien que dans le domaine de l'alimentation.
Enfin, aider les gens à trouver la cause du problème et traiter en profondeur pour retrouver sa vitalité.

Quels seraient vos conseils pour un praticien en médecines complémentaires qui essaye de développer son activité ?

Je conseillerais de ne pas hésiter à se tourner vers des confrères ou des consœurs.
En tant que naturopathe, je ne peux pas résoudre tout toute seule, parfois j'ai besoin d'un sophrologue, d'un hypnothérapeute, d'une réflexologue. Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, ça ne fait pas du tout concurrence, cela enrichit notre accompagnement et nous permet de recommander un autre praticien à nos clients lorsque cela est pertinent.
Mon premier conseil serait ainsi de s'entourer de professionnels de médecines douces.
Je pense également qu'il est important de mettre en place une communication. Quand on se lance, il ne faut pas hésiter à entrer dans des réseaux et à avoir des partenaires, car tout seul c'est un peu compliqué.
Il ne faut pas perdre espoir, garder du dynamisme et être patient.

Êtes-vous contente du réseau ? Pourquoi ?

Cela fait deux mois que je suis sur le réseau Médoucine, je suis une petite nouvelle !
Je suis ravie d'avoir intégré le réseau pour différentes raisons.
En l'espace de deux mois, ma clientèle s'est vraiment agrandie et j'ai beaucoup de clients qui prennent rendez-vous directement sur Médoucine. Peut importe l'heure à laquelle ils prennent rendez-vous, ils ont connaissance de mes plages horaires disponibles et leur rendez-vous est pris tout de suite ! L'agenda pour la prise de rendez-vous est ainsi très bien fait.
Il y a également un meilleur référencement sur le web et les avis de mes clients apportent beaucoup.
En termes de contenus, j'apprécie la possibilité d'écrire des articles, ainsi que les webinaires qui sont de qualité.
Dès que nous avons une question, nous avons une réponse tout de suite et l'équipe est toujours très sympa.
Je trouve que le réseau nous dynamise, donc bravo Médoucine !

Quel service préférez-vous chez Médoucine ? Pourquoi ?

L'agenda, car il est simple d'utilisation et permet les rappels pour les clients.

Selon vous, est-il important quand on est praticien d'être dans le réseau Médoucine ? Si oui, pouvez-vous expliquer pourquoi ?

Oui, je pense que c'est important pour la notoriété.
Médoucine est un réseau de professionnels reconnus et dans nos métiers il y beaucoup de "charlatans".
Médoucine permet aux clients de consulter en toute confiance grâce à la fiche thérapeute très complète.

Si vous deviez recommander Médoucine à un praticien qui hésite, que lui diriez-vous ?

Je lui dirais que Médoucine est un réseau de qualité qui épaule très bien les thérapeutes.

Un grand merci à Barbara d'avoir partagé son parcours et son avis sur Médoucine au travers de cette interview enrichissante !

Retrouvez Barbara sur son profil Médoucine, ainsi que sur son site web dès à présent.

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