/ Les témoignages et interviews

Interview de Marc Heidmann, "accompagnant individuel" du réseau Medoucine

On n'est plus simplement des coachs ou des thérapeutes, nous sommes des entrepreneurs.

L'enjeu de visibilité est grand pour l'ensemble des thérapeutes aujourd'hui.

Marc Heidmann, accompagnant individuel du réseau Medoucine basé à Paris (75) évoque notamment ce challenge dans cette interview, ainsi que ses conseils de praticien.

Marc évoque également comment Medoucine l'accompagne dans le développement de son activité et les raisons pour lesquelles il est ravi de faire partie du réseau.

Découvrez la vidéo :

Bonjour Marc 😊, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Je suis fasciné depuis l'enfance par ce qu'est l'intelligence et comment la développer.
Fils de scientifique depuis plusieurs générations, c'était au départ une question très théorique. J'ai été jusqu'à intégrer les Ecoles Normales Supérieures, pour pouvoir étudier les neurosciences au plus haut niveau dans l'optique d'apporter les meilleures réponses occidentales. Et sincèrement, je n'ai pas été déçu du voyage. Entre la communication neuronale, la plasticité cérébrale et la gestion par notre cerveau des pensées, des émotions et du corps : c'est passionnant.
J'ai très vite pu constater que notre éducation n'avait clairement pas développé notre intelligence de façon globale. Toutefois, je ne voulais pas que ces connaissances restent une belle théorie dans ma tête. J'ai voulu en tirer de réels bénéfices.
Pour ce faire, j'ai commencé à m'appliquer les leçons apprises sur moi-même dans mon quotidien. J'ai alors mené une démarche intense de développement personnel : arts martiaux, psychothérapie, yoga, méditation, différents types de coachings, facilitation d'intelligence collective, ayurveda, médecine traditionnelle chinoise. Tout ce qui a fait ses preuves scientifiquement pour développer nos capacités, je l'ai expérimenté et je me suis formé à certains d'entre eux.
J'ai constaté des bienfaits majeurs dans mon quotidien : joie de vivre, sérénité, santé, clarté, énergie et résilience. Puis, je me suis dit qu'il était idiot de garder toutes ces compétences pour moi dans mon laboratoire. J'ai alors quitté la recherche et accompagné d'amis scientifiques, j'ai commencé à transmettre ces outils puissants à travers de séances individuelles, notamment dans des cadres hospitaliers; de séances collectives en entreprises; et d'écrits et conférences tout public.
C'est une grande joie de voir une méthode fonctionner chez une personne que j'accompagne. Au-delà des méthodes, c'est aussi un état d'esprit et une vision du monde que je partage où l'individu a le droit d'exister tel qu'il est : ça change la vie.

D’où vient cette envie de vous former en tant que praticien ?

Ma passion pour la psychologie et l'intelligence au sens large m'ont donné envie de me former à des démarches concrètes de développement.
De plus, une période très difficile de ma vie fait vivre de l'intérieur à quel point la souffrance peut être horrible. J'ai décidé de ne jamais laisser personne être abandonné dans ces moments d'une douleur extrême parfois.
Me former était une évidence dans ce contexte.

Combien de RDV avez-vous environ par mois ?

20

Comment avez-vous obtenu vos premiers clients ?

C'est le bouche-à-oreille qui m'a permis d'obtenir mes premiers clients.
Avant de me mettre dans une démarche de visibilité, j'ai voulu parfaire la maîtrise de mon métier. C'est très important pour moi de bien respecter cette étape pour être sûr d'offrir un service d'une grande qualité et pas seulement d'être une star du marketing.
Les personnes que j'accompagne ont toujours été touchées de la vitesse de leur évolution et leur ressenti de douceur et non d'effort. Parler de moi à leurs proches est venu spontanément. Je les en remercie chaleureusement.

Quel est votre meilleur canal de communication en termes de Réseaux sociaux ?

C'est une démarche très récente pour moi. Pour le moment, c'est principalement via la page Facebook Inclusive Psychology et mon site web . Mais à terme je vais utiliser d'autres canaux de communication.

Avez-vous une autre activité ? Si oui, comment gérez-vous les deux ?

J'ai en effet une activité d'accompagnement d'entreprises sur des enjeux humains au service d'une mission.
Mon activité auprès des entreprises me permet d'avoir une vision réaliste et pragmatique du monde professionnel et de ses possibilités. Mes accompagnements individuels n'en sont que plus puissants et utiles.

Continuez-vous à vous former ? Quelle formation faites-vous en parallèle ?

Me former est une passion donc il sera difficile de m'en dissuader.
Récemment je me suis formé à la méthode EFT pour aider les clients à se libérer de schémas émotionnels douloureux.
De façon générale, comme mon approche est centrée sur le client, plus j'ai de cordes à mon arc, mieux c'est.
Si je n'ai pas la compétence requise spécifique, je recommande alors un collègue avec plaisir.

Quelles seraient vos trois motivations qui vous donnent envie de pratiquer ?

Tout d'abord de partager ma joie de vivre et la rendre accessible au quotidien en autonomie pour le client.
Ensuite, d'offrir un temps d'écoute et de présence : une des plus belles capacités de l'être humain.
Et ma troisième motivation est de vivre de ma passion qu'est l'exploration et le développement de l'intelligence.

Quels sont les difficultés que vous rencontrez dans votre activité de praticien ?

Un des enjeux de la vie de praticien est le contraste entre la valeur ajoutée qu'on peut apporter et le soutien de la société actuelle. Mais ce n'est pas du tout le seul métier qui vit ce dilemme. Cette difficulté nous rend plus forts car elle nous pousse en dehors de nos zones de confort. On n'est plus simplement des coachs ou des thérapeutes, nous sommes des entrepreneurs. Pour le client c'est positif : on peut plus facilement comprendre ses enjeux professionnels.

Si vous deviez donner une leçon à un praticien, apprise durant votre parcours, quelle serait-elle ?

Quelque soit la quantité de connaissances que tu as de ton métier, lorsque tu es devant le client, lâche tout et sois pleinement présent avec cette personne. Seulement en étant capable de tout laisser derrière, alors on maîtrise réellement son art. Ainsi, le client est écouté pour ce qu'il est et son évolution est simple et immédiate.

Quels sont vos objectifs pour ces prochains mois ?

Augmenter significativement ma transmission d'informations actionnables pour des personnes en quête de sens, d'équilibre et/ou en quête de s'extraire d'une souffrance. Ce sera principalement via ma page Inclusive Psychology sur Facebook.

Quel serait votre dernier conseil pour un praticien en médecines complémentaires qui essaye de développer son activité ?

N'abandonne jamais.

Êtes-vous content du réseau ? Pourquoi ?

Oui. Je suis tout nouveau mais les personnes que j'ai contactées sont tops.

Quel service préférez-vous chez Medoucine ? Pourquoi ?

J'aime bien l'ensemble des services. Car cela me permet de bien structurer mon approche de visibilité et d'identité sur Internet.

Si vous deviez recommander Medoucine à un praticien qui hésite, que lui diriez-vous ?

Que j'aime beaucoup l'équipe et le service. Je lui donnerai aussi mes statistiques en nombre de clients trouvés par mois.

Nous remercions chaleureusement Marc pour cet échange des plus intéressants !

Vous pouvez retrouver Marc sur son profil Medoucine, sa page Facebook, son profil LinkedIn. N'hésitez pas à découvrir son article publié sur le blog Medoucine.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'aventure Medoucine ou si vous avez des questions, nous vous invitons à remplir ce formulaire.