/ Les témoignages et interviews

Interview de Sophie Pihan, naturopathe et praticienne en massage du réseau Medoucine

"J'apprécie de prendre le temps d'apprendre à connaître chaque personne qui vient au cabinet, car nous sommes tous différents. L'idée de s'adapter et de personnaliser les conseils est pour moi extrêmement précieux."

Découvrez le parcours de Sophie Pihan, naturopathe et praticienne en massage du réseau Medoucine basée à Paris (75).

Dans cette interview, Sophie exprime toute la richesse de la naturopathie et ce qui l'a motivée à en faire son métier, ainsi que la place prépondérante que prennent les réseaux sociaux dans le développement de son activité.

Ayant récemment rejoint le réseau Medoucine, Sophie partage aussi les raisons qui l'ont incitée à sauter le pas et ses impressions sur le réseau.

Découvrez la vidéo :

En résumé...

Bonjour Sophie 😊, pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Naturopathe et praticienne en massages depuis 1 an, je suis également passionnée par les plantes, la cueillette, mais aussi le sport et la course à pied.
J'ai travaillé pendant plus de 10 ans dans le domaine associatif avant de me tourner vers le milieu du bien-être qui me passionne tout autant !

D’où vient cette envie de vous former en tant que praticien ?

J'ai moi-même découvert la naturopathie et ses bienfaits. Après avoir successivement réglé des problèmes digestifs et de sommeil puis des troubles hormonaux, j'étais plus que convaincue de l'importance de cette pratique.
D'autre part, quand j'ai découvert le métier de naturopathe et toute l'empathie, l'écoute et l'accompagnement que celui-ci implique, cela a été révolutionnaire pour moi. Cela correspondait tout à fait à ma personnalité et m'a donné l'envie d'en faire mon métier.
J'ai suivi une formation en naturopathie au travers d'un cursus semi-intensif, soit 2 à 3 jours par semaine. Cela m'a permis d'approfondir le reste de la semaine, ce qui était important à mes yeux.
Au cours de ma formation, je me suis découvert un don pour le massage. C'est pour cette raison que j'ai décidé de faire des formations complémentaires, ce qui me permet de proposer un accompagnement très complet.

Combien de rendez-vous avez-vous environ par mois ?

30

Comment avez-vous obtenu vos premiers clients ?

J'ai spontanément proposé à mon entourage d'être mes premiers clients.
Eux-mêmes en ont parlé à leurs proches, ce qui a généré du bouche-à-oreille.
Les réseaux sociaux m'ont aussi beaucoup aidée lors de mon lancement, ayant précédemment exercé un poste en communication. Il est ainsi naturel pour moi de communiquer sur Facebook, Instagram, ainsi qu'au travers d'une newsletter mensuelle. J'aime beaucoup la newsletter, car elle n'est pas limitante en nombre de caractères ou de format.
J'ai également lancé mon site internet, sur lequel j'ai un blog. J'y publie des articles, en plus de ceux que j'écris pour Medoucine.

Que faites-vous pour garder le lien avec vos clients ?

J'ai une newsletter mensuelle et je prends des nouvelles régulièrement par email ou par téléphone.

Avez-vous une autre activité ? Si oui, comment gérez-vous les deux ?

Je suis également salariée à temps partiel dans une herboristerie et je travaille pour une association que j'ai créée.
Je gère très bien tout cela car j'adore ce que je fais et que je suis très organisée !

Continuez-vous à vous former ? Quelle formation faites-vous en parallèle ?

Oui. Je me suis récemment formée à d'autres types de massages (Kobido, Deep Tissue).
Je suis aussi actuellement une formation complémentaire en phytologie et je me formerai bientôt en symptothermie (contraception naturelle) et en communication non violente.

Quelles seraient vos trois motivations qui vous donnent envie de pratiquer ?

Le partage, la possibilité de rendre mes client.e.s autonomes dans leur santé et la diversité (des profils, des techniques naturopathiques, etc.) seraient mes trois motivations.
J'apprécie de prendre le temps d'apprendre à connaître chaque personne qui vient au cabinet, car nous sommes tous différents. L'idée de s'adapter et de personnaliser les conseils est pour moi extrêmement précieux.

"La solitude du thérapeute entrepreneur", qu'en pensez-vous ?

C'est une réalité mais il faut savoir bien s'entourer dès le début (faire partie d'un réseau, d'un groupe de parole, etc.)
Pour moi, la notion de médecine intégrative et le contact avec d'autres professionnels sont extrêmement importants.
J'aimerais me construire un réseau de thérapeutes de pratiques variées avec qui travailler en étroite collaboration. Je suis en effet convaincue que cela  peut contribuer à l'objectif global qui est de permettre aux clients d'être accompagnés d'un bout à l'autre dans leur chemin vers la santé.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre activité de praticien ?

Il n'est pas toujours facile de se faire connaitre, surtout quand on démarre, mais aussi de comprendre au mieux les démarches administratives à effectuer.

Si vous deviez donner une leçon à un praticien, apprise durant votre parcours, quelle serait-elle ?

Parfois, il ne sert à rien de lutter et de tout mentaliser. Entre l'idée qu'on a de notre parcours idéal et les opportunités de la vie, il faut savoir suivre le courant et avoir confiance.
Osez, même si avez peur que ça ne fonctionne pas.
Je conseillerais aussi de vous entourer. Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner dans votre lancement et que vous en avez la possibilité financière, faites-le car c'est important.
Enfin, je conseillerais de faire les choses pour vous, si vous êtes aligné, et non seulement parce que d'autres thérapeutes le font. Si les réseaux sociaux ne résonnent pas chez vous, n'y soyez pas actifs à outrance : il y aura d'autres moyens de vous faire connaître.  

Quels sont vos objectifs pour ces prochains mois ?

Trouver un équilibre entre toutes mes activités, continuer à accompagner de belles personnes vers une meilleure santé et diversifier mon activité (organisation de cueillettes, massages, etc.)

Quel serait votre dernier conseil pour un praticien en médecines complémentaires qui essaye de développer son activité ?

Se préserver pour pouvoir tenir dans la durée, mais ne rien lâcher : on a tous notre place dans ce monde et le travail finit par payer !

Êtes-vous contente du réseau ? Pourquoi ?

Même si je suis relativement nouvelle dans le réseau, je suis très contente puisque l'état d'esprit et les valeurs de Medoucine me correspondent complètement !
Chez Medoucine, on ressent que le thérapeute est au centre : nous sommes écoutés et valorisés.
J'aime notamment pouvoir échanger avec d'autres praticiens et avoir l'opportunité de proposer du contenu.
Enfin, j'aime beaucoup la dynamique, car je trouve que Medoucine est une entreprise qui va de l'avant, est très porteuse et a de l'avenir. Il s'agit de quelque chose que j'avais perçu en tant que cliente utilisatrice de la plateforme Medoucine, et que je ressens désormais en tant que thérapeute membre du réseau.

Selon vous, est-il important quand on est praticien d'être dans le réseau Medoucine ? Si oui, pouvez-vous expliquer pourquoi ?

Oui, car c'est un réseau de qualité et que plus il y aura de praticiens sérieux inscrits, plus le sérieux de cette plateforme pourra rayonner... et les praticiens en profiteront aussi !

Si vous deviez recommander Medoucine à un praticien qui hésite, que lui diriez-vous ?

Que c'est un réseau sérieux, que c'est facile à prendre en main et d'ailleurs que ça facilite la vie et que cela offre de belles opportunités.

Un grand merci à Sophie pour s'être confiée sur son parcours !

Retrouvez Sophie sur son profil Medoucine, ainsi que sur son site Internet.

Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre le réseau des praticiens certifiés en médecines douces en France et développer votre activité, cliquez ici.