Les 7 clés de la fidélisation clients

Les 7 clés de la fidélisation clients

C’est une évidence, dans la nature humaine, on pense toujours que l’herbe est plus verte chez le voisin. Mais c’est FAUX ! Si vous réfléchissez bien, vous aussi vous avez en votre possession des ressources qui représentent des opportunités pour développer votre activité.
Acquérir de nouveaux patients est indispensable, mais il est aussi très important de conserver et de chérir ceux qui sont déjà avec vous depuis un petit moment.
En effet, réaliser une affaire sur votre base installée, telle est la clé du succès et de la pérennité de son activité. L’erreur la plus fréquente est celle de la quête constante de nouveaux clients en oubliant ceux qui vous font déjà confiance. N’importe quel thérapeute a tout intérêt à fidéliser ses clients au lieu de se concentrer uniquement sur la prospection.
Donc, un véritable effort est requis pour parvenir à les garder. Pour cela, il n’y a pas de solution miracle. Il est nécessaire de démontrer à vos clients que l’on prend soin d’eux et qu’ils sont importants à vos yeux. Ils doivent, à chaque fois, se sentir bien et en confiance lorsqu’ils viennent chez vous !

Voici donc nos 7 conseils à appliquer absolument afin de fidéliser votre clientèle actuelle.

1. Rester attentif à ce que vous leur proposez et à la qualité de la livraison de vos services

Assurez-vous de la qualité des services que vous proposez. Il est primordial d’anticiper les problèmes des clients et de rester réactif à leurs attentes. Soyez pour eux, non comme un simple thérapeute qui fait sa consultation, mais comme un véritable héros qui vient à leur rescousse pour résoudre tous leurs soucis. Voyez tous les problèmes comme une opportunité pour instaurer une relation de confiance forte entre vous et votre clientèle. Ne vous focalisez pas sur la nature du problème, mais sur la manière dont vous allez aiderez votre client à le résoudre.

2. Anticipez !

Il est important que vous fixiez un temps de réponse rapide si vous voulez fidéliser votre clientèle. Sachez qu’il n’y a rien de plus décourageant pour un client qu’un praticien qui ne respecte pas ses engagements. Si vous pressentez que vous risquez de ne pas être en mesure d’honorer vos promesses, prévenez votre client en à l’avance. Il ne faut surtout pas qu’il le découvre par lui-même. Réalisez régulièrement des enquêtes d’avis clients, témoignages qui vous permettront de vous rendre compte de vos aptitudes à respecter vos engagements.

3. Faites de vos clients vos ambassadeurs !

Vous pouvez considérer qu’un client est acquis lorsque vous aurez établi une véritable relation de confiance avec lui. Consacrez du temps pour lui parler régulièrement afin d’entretenir votre relation. La règle d’or à ne pas oublier est que les clients aiment sentir qu’il est important, unique et que ce n’est pas juste un patient de plus. Si cette relation de confiance est instaurée entre vous, ces derniers deviendront sans aucun doute vos meilleurs ambassadeurs auprès d’autres clients potentiels.

4. N’oubliez pas de leur dire MERCI

Prenez le temps de systématiquement remercier vos clients pour leur confiance envers vous et votre activité. Dès qu’un nouveau client vient vous voir et a été recommandé par un de vos habitués, appelez le et remerciez le ! Organisez de temps en temps des moments de convivialité autour d’ateliers, de mini conférences… afin de renforcer vos relations. En leur faisant des offres ou invitations en exclusivité, vous augmentez leur sentiment d’être uniques. Ils seront certains de faire partie des clients privilégiés et vous développerez davantage leur fidélité par la même occasion.

5. Demandez TOUJOURS leurs avis après chaque consultation

En tant que thérapeute, il est souvent compliqué de demander à vos clients de donner leurs témoignages et leurs avis suite à la consultation. Cependant, il est primordial de les connaitre afin que vous évoluiez avec eux et d’être en mesure de répondre à leurs besoins.
Posez ainsi des questions sur leurs attentes et sur leurs préoccupations pour adapter vos consultations. N’hésitez pas à solliciter votre clientèle pour réaliser des enquêtes d’avis. Donner permet de toucher le cœur de sa clientèle, mais demander est aussi un acte d’humilité qui ne la laissera pas indifférente et qui renforcera encore davantage sa fidélité.

6. Communiquez avec vos patients

Partagez régulièrement des informations à vos clients, cela vous permettra d’entretenir vos relations avec eux. Vous pouvez créer une newsletter mensuelle ou encore des vidéo-conférences pour que votre client ait constamment de vos nouvelles. Super important ! La création de communautés sur Facebook, Youtube ou encore Linkedln vous permettra de devenir plus intime avec eux tout en augmentant la visibilité de votre activité.

7. Les clients satisfaits participent à votre réussite

Les patients satisfaits ne refuseront pas de vous donner leur aide. N’hésitez pas à leur demander deux ou trois contacts pour essayer d’obtenir de gagner de nouveaux clients!