/ Les témoignages et interviews

Marc-Aurèle, réflexologue du réseau Medoucine nous partage son expérience

Marc-Aurèle, réflexologue et praticien en massage, du réseau Medoucine nous raconte aujourd'hui son expérience.
Vous pouvez la retrouver sur Medoucine.com, sur Instagram et sur son site internet : https://marc-aurele.fr/

Marc-Aurèle nous partage dans cette interview ses bons conseils pour éviter les annulations, fidéliser ses clients et bien communiquer pour faire comprendre au grand public sa pratique.

Pour écouter l'interview :

Un petit mot sur ton parcours :

J’ai 27 ans, je suis formé à la réflexologie plantaire, aux massages crâne épaules et dos ainsi qu’au massage de l’abdomen.
Enfin, je suis formé au conseil en santé naturelle (aromathérapie, phytothérapie et produits naturels).
Après avoir ouvert un premier cabinet sur Perpignan j’ai déménagé en août 2017 sur Lyon où j’exerce depuis.
J’ai d’abord eu un cabinet seul, puis me suis associé dans un centre avec 2 personnes pour enfin me remettre à mon compte depuis avril 2019.

Quelles techniques pour te faire connaître et garder le liens avec tes clients?

Instagram et mon blog/site Internet qui sont deux outils très puissants mais qu’il faut bien maîtriser sinon ils sont chronophages et ne jamais rien rapporter...
Pour les réseaux, je n’ai pas de stratégie particulière, je partage beaucoup sur mon compte, tant professionnellement que de ma ‘vie quotidienne’ cela me permet de créer du lien et de la confiance entre les gens qui me suivent et moi.

As-tu développer des partenariats ?

Non je n’ai pas de partenariat particulier, je suis néanmoins allé rencontrer des professionnels de santé : diététicien, infirmières, kiné, ostéopathes, médecins, psychologues, pour me présenter et présenter mon travail.

Qu'est-ce qui te "rend unique" ?

Je suis très naturel, ne me prends jamais pour ce que je ne suis pas, je suis disponible et humain. Je ne joue pas les « je sais tout je vais régler tous vos problèmes ». Je préfère l’approche : "j’apprends aussi de chacun d’entre vous, avançons ensemble".

As-tu fait des erreurs dans ton activité ?

Le forcing parfois, l’envie de vouloir ‘à tout prix convaincre’.
Parfois ne plus faire la différence entre : "je vais masser parce que j’aime ça" et "Je vais masser pour l’argent parce qu’il faut que je mange."
Le manque de respect de soi : accepter des séances n’importe quel jour à n’importe quelle heure parce qu’il faut gagner sa vie.
Et enfin le temps perdu à poser des cartes de visite dans les commerces tout seul dans Lyon alors que ça ne m’a jamais rien rapporté.

Un cas difficile, comment le gères-tu ?

Je garde la tête froide, je lui explique simplement que je vais faire de mon mieux et que l’on va devoir essayer d’avancer ensemble et bien entendu qu’au besoin je l’orienterai vers un confrère. Les cas les plus difficiles sont en général ceux qui relèvent de la psychologie.

Quels sont tes challenges ?

Il est difficile même avec un bon réseau d’amener les gens à faire la démarche de venir une première fois.
Aujourd’hui j’essaie de beaucoup développer mon activité en entreprise c’est assez difficile mais petit à petit j’avance.

Un conseil à donner aux autres praticiens pour leur faire gagner du temps ?

Reste à ta place, complémentaire veut bien dire ce que ça veut dire. Tu n’es pas médecin, tu n’es pas soignant, tu ne guéris personne, tu accompagnes les gens et c’est déjà très bien.
Ne confond pas accompagner et guider, guider c’est pour les gourous.
Reste honnête avec ceux qui te font l’honneur de te consulter et de mettre leur confiance entre tes mains et fait en sorte de pouvoir te regarder dans la glace chaque matin en te levant.

Un grand merci Marc-Aurèle pour ta transparence et tes supers conseils !✨.