/ Les témoignages

Michel Pereira, Naturopathe du réseau Medoucine vous raconte son expérience



Pratiques
: Naturopathie, Réflexologie, Massage
Ses tarifs : A partir de 70€
Sa localisation : Paris et Palaiseau
Sa clientèle : Tous publics
Nbr de consultations par mois: 8 en moyenne par mois

Voir son profil sur Medoucine.com !

Quelles sont les motivations qui t'ont guidé dans le choix de ce métier ?


  1. Je voulais un métier avec plus de sens et tourné vers l’humain
  2. Avoir la satisfaction de voir les personnes se sentir mieux dans leur corps, leur tête, leur vie, leur travail
  3. Transmettre mes connaissances sur la santé naturelle

Comment as-tu trouvé le centre de formation qui répondait à tes attentes ?


Je me suis rapproché de la Fédération des Ecoles de Naturopathie (La FENA) et j’ai choisi parmi les 2 écoles parisiennes, celle qui me correspondait le mieux.


Quelles étaient tes premières actions en tant que thérapeute ?


Mes premières actions ont été de trouver un cabinet, de mettre en place ma communication et développer ma notoriété (matériel marketing, site, page facebook, inscription annuaires…).
J'ai également du définir mon statut juridique (auto-entrepreneur, salarié-entrepreneur…) et souscrire à une assurance RC Pro.
Je me suis également inscrit auprès de mes fédérations et syndicats (naturopathie et réflexologie)
.


Comment fais-tu pour te faire connaitre ?


  1. J'ai crée un site internet, une page Facebook et un profil Linkedin
  2. Je me suis référencé sur de multiples annuaires (privés, fédérations, syndicats)
  3. Je participe à des salons de santé et de bien-être
  4. Je participe à des rencontres entre entrepreneurs
  5. J'écris des articles pour la presse féminine et santé

A partir de combien de temps as-tu pu vivre de ce métier ?


Je n’en vis pas vraiment pour l’instant mais mon activité n’a que 1 an 1/2. J’espère en vivre quand j’aurais bouclé 3 ans.

Quels ont été tes plus gros challenges ?


Mes plus gros challenges sont : la fidélisation clients (les faire revenir), réaliser des prestations en entreprises et la recherche de nouveaux client qui doit être permanente.


De quoi te sens-tu le plus démuni ?


La recherche d'entreprises.




Conseil 1 : Comment as-tu décidé du tarif de tes consultations ?

*J’ai fait une étude de marché sur les villes alentours : combien de naturopathes par ville, les tarifs et promos pratiqués. J’ai également calculé un prix de revient. A partir de là, j’ai défini mes tarifs.

Depuis, je les ai augmentés pour avoir une marge plus correcte.*



Conseil 2 : Un cas difficile, que fais-tu ?


Je suis honnête avec la personne et je lui dis que je n’ai pas de réponse.
En revanche je ne la laisse pas livrée à elle-même car il y a toujours quelque chose à faire.
Par ailleurs je fais des recherches et/ou je l’envoie vers une autre spécialité thérapeutique.



Conseil 3 : Comment fais-tu évoluer tes compétences
au quotidien ?

Je fais beaucoup de formations continues payantes ou gratuites et je lis des livres et des revues de santé naturelle.



Quels sont les arguments de Medoucine pour vous décider à y adhérer ?

J'ai rejoint Medoucine pour :
1. La possibilité d'écrire des articles pour la presse
2. La communication autour de Medoucine
3. Les rencontres thérapeutes
4. La participation à des salons
5. Et plus récemment le volet entreprise qui se développe


Y a-t-il un avant/après Medoucine dans votre vie professionnelle et quels sont les bénéfices que vous en tirez ?

Effectivement !
1. Mon référencement internet a été amélioré, l'essentiel de mes rendez-vous viennent de Medoucine
2. J'ai pu faire une prestation en entreprise
3. J'ai rédigé une bonne demi-douzaine d'articles
4. Mon retour sur investissement est positif



Recommanderais-tu Medoucine à des confrères ?

Oui je recommande ! Pourquoi ? Je vous dirais que :
1. Le référencement internet est très bon
2. La diffusion de nos articles est un élément de poids !
3. Le retour sur investissement est positif
4. L'équipe est très sympathique et toujours prête à aider
5. Le développement de Medoucine dans l'entreprise est une aide précieuse


Voir son profil sur Medoucine :


post-t-moignage-client