/ Nos articles

Pourquoi développer son réseau de thérapeutes ?

Le réseau est une des ressources inestimables pour développer son activité de thérapeute

Le fameux bouche-à-oreille... cet ingrédient a le pouvoir de faire toute la différence dans votre activité de thérapeute.

En effet, rien de tel que la recommandation des personnes qui nous entourent pour nous informer de l'existence d'un produit ou service, mais aussi pour influencer nos choix.

Il est donc tout naturel que vous souhaitiez pleinement exploiter ce levier de croissance.

En revanche, le bouche-à-oreille ne s'enclenche pas par magie.

Le bouche-à-oreille ne peut s'effectuer qu'à une seule condition, et celle-ci déterminera le succès de votre activité : la force de votre réseau.

Si la profession de thérapeute est synonyme d'indépendance, elle ne doit pas pour autant rimer avec solitude et isolement, bien au contraire !

Que vous soyez en cours d'installation, ou bien que vous exerciez depuis plusieurs années, le réseau a un rôle crucial à jouer sur différents aspects de votre travail.

Découvrez au travers de cet article, six bonnes raisons de vous construire un réseau pour garantir la pérennité de votre activité de praticien.

1. Obtenir davantage de clients

Lorsque vous êtes à la recherche d'un prestataire de service au quotidien, qu'il s'agisse d'un restaurateur ou d'un coiffeur, comment procédez-vous pour trouver la personne qui saura le mieux répondre à vos attentes ?

Il se peut que les moteurs de recherche sur Internet vous viennent en premier lieu à l'esprit. Pourtant, ces derniers ne disposent certainement pas du pouvoir d'influence que peuvent avoir votre famille, vos amis, ou même vos connaissances.

Bien que le web ait toute sa place dans votre stratégie de visibilité, il y a donc de fortes chances qu'une grande partie de vos clients se tournent vers vous suite à une recommandation.

Or, pour stimuler la dynamique de recommandation, il faut initialement que les personnes qui vous entourent soient au fait de votre activité.

Plus vous parlerez de votre activité autour de vous, plus ces personnes seront susceptibles d'en parler autour d'elles, et ainsi de suite... Un effet ricochets se mettra alors en place.

Cela s'applique lorsque vous êtes en plein lancement, mais également si vous êtes thérapeute depuis un certain temps. Dans cette configuration, et si vous décidez de proposer une nouvelle prestation, le réseau peut vous permettre de relayer efficacement l'information.

La confiance instaurée avec votre réseau peut donc se réverbérer auprès d'un public plus large par la suite.

2. Echanger et enrichir votre pratique

En tant que thérapeute, votre pratique ne cesse de s'enrichir au fil des années et des rencontres.

Afin d'accéder à de nouvelles connaissances et des horizons différents, le réseau est un outil fondamental.

Les échanges entre praticiens peuvent en effet être d'une grande richesse et vous apporter des réponses aux questions que vous vous posez.

Dans la recherche de solutions pour nourrir votre pratique, vos pairs sont vos meilleurs alliés et il serait dommage de vous fermer les portes d'un soutien non négligeable dans votre activité.

3. Référer vos clients à des pairs de confiance

Si votre réseau permet de vous apporter de nouveaux clients, la logique d'échange au cœur de ces relations vous invite également à en faire de même pour vos pairs.

A cet instant, une alarme retentit peut-être dans votre esprit : "Mais cela ne va-t-il pas créer de la concurrence pour mon activité ?"

La réponse en un mot est la suivante : non, et cela pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, votre activité est unique, car vous l'êtes. Si vos clients vous sont fidèles, c'est parce que vous leur apportez de la valeur. Ils vous apprécieront ainsi d'autant plus si vous êtes dans la capacité de les orienter vers un thérapeute qui saura compléter votre accompagnement.

De plus, si les médecines douces sont nommées "médecines complémentaires", celles-ci peuvent également tout à fait s'imbriquer les unes avec les autres dans la création du parcours de soin.

La notion de concurrence ne dépend que de votre perception, et la collaboration avec d'autres thérapeutes peut se révéler l'atout phare de votre activité.

4. Pallier la solitude du thérapeute

La profession que vous exercez comprend de multiples casquettes : celle de thérapeute bien sûr, mais aussi celle de chef d'entreprise et de commercial dans une certaine mesure.

Face aux nombreuses responsabilités qui vous incombent, il peut être difficile de tout gérer seul.

C'est dans ce cadre que le réseau s'impose une nouvelle fois comme un soutien précieux dans votre quotidien.

Vous entourer d'autres praticiens qui partagent votre dynamique permet de vous motiver et de booster votre élan.

Sans compter que le contact avec vos pairs apporte un appui moral inestimable afin de continuer à avancer même dans les périodes plus compliquées de votre activité.

5. Avoir accès à davantage d'opportunités

Salons, formations, rencontres, stages... nombreuses sont les initiatives qui peuvent avoir lieu dans le milieu des médecines douces près de chez vous.

Afin d'être certain de ne jamais manquer un événement, le réseau peut constituer votre radar à opportunités.

Vous serez ainsi informé de toutes les démarches entreprises dans votre domaine pour en tirer pleinement parti.

En effet, un salon du bien-être peut par exemple constituer un vivier pour échanger avec de potentiels clients et vous faire connaître encore davantage.

6. Faire naître de nouveaux projets

Si vous avez certainement plein de bonnes idées à mettre en place pour votre activité, vous ne diriez certainement pas non à étayer encore davantage vos projets.

Pour cela, le réseau est un formidable moteur afin de créer des synergies fructueuses.

D'une part, cela peut vous permettre d'obtenir des retours constructifs sur vos objectifs.

D'autre part, de beaux projets peuvent naître d'échanges avec d'autres thérapeutes, vous permettant d'aller encore plus loin ensemble et de mettre en commun vos ressources pour des résultats démultipliés.

Vous l'aurez compris, le réseau n'est pas un élément optionnel dans le cadre de votre activité : il s'agit d'un véritable pilier de votre posture de thérapeute.

Si vous souhaitez rejoindre le réseau numéro 1 de praticiens en médecines douces en France, regroupant plus de 1 000 thérapeutes, cliquez ici pour en discuter ensemble.

Pour aller plus loin...

Plongez dans l'univers de la formation Médoucine Academy pour réussir à développer une activité de thérapeute pérenne et sereine au travers des leviers de croissance fondamentaux expliqués pas à pas.

Faites le quizz pour connaître quel type de thérapeute-entrepreneur vous êtes ici.