/ Articles

Augmenter sa prise de rendez-vous en ligne, les 3 étapes clés !

En tant que thérapeute, il est parfois compliqué de s'attaquer au grand chantier du Marketing et de la Communication qui peut être primordial pour vous faire connaitre et attirer de nouveaux clients.
Vous êtes unique ! Mais comment le faire ressortir aux yeux du monde ?

Comme le dit si bien Pascal Christophe dans son témoignage:

Nous avons tous nos spécificités et les personnes qui viennent nous voir le font pour ça.
Èrickson disait : « Avant tout, trouvez votre propre style … ».
Pour qu’une thérapie soit efficace il faut que la personne soit en confiance. Il faut qu’il y ait une alliance thérapeutique.
Si on a besoin de s’imposer et que les autres sont perçus comme des concurrents, c’est que déjà on a un problème sur la perception de sa propre pratique.

Dans un monde où 78% des personnes s’informent en ligne avant d’acquérir un service - et les médecines douces n'échappent pas à cette règle - il est nécessaire de travailler votre visibilité, non pas pour vous imposer mais pour exister.

Internet est une aide considérable pour acquérir une large visibilité.
Annuaires, réseaux sociaux, site internet, plateformes de mise en relation, forums ... Tous ces outils en ligne sont faciles d'accès et vous permettent plus simplement de communiquer avec vos potentiels clients.

Comment se servir d'internet pour augmenter le nombre de vos consultations ?

1ère étape : Une présentation impeccable et rassurante

Vous le savez, le temps maximum pour attirer l'attention sur votre profil ou votre site est de 30 secondes.  Pour être efficace, votre présence en ligne se doit d’être impeccable.

Vos photos et vidéos doivent être de qualité. Pas besoin d'en faire trop. Le décor doit être sobre et épuré et le plus important : souriez. Ça rassurera vos visiteurs et provoquera un sentiment de proximité.
Voici un bon exemple de photos qui fonctionnent : https://www.medoucine.com/consultation/vincennes/marlene-le-quentrec/430
(non exhaustif bien sûr, vous êtes nombreux à avoir des photos de grande qualité)

Veillez également à présenter votre pratique de façon claire et concise. Expliquez votre approche, votre spécialité, les bénéfices de votre méthode et surtout pourquoi vous faites ce métier. Mettez en avant, au moyen de la mise en forme du texte (gras, italique), les informations importantes.

2ème étape : Exposez les avis et témoignages de vos clients

Les avis sont le meilleur moyen de présenter les bénéfices que vous apportez à vos clients. Vos avis doivent être authentiques, ne les modifiez pas, ça se remarquera. Et ne soyez pas trop discret, affichez les afin qu'ils soient faciles à voir par vos visiteurs.

C'est toujours un peu délicat de demander un avis ou témoignage juste après une consultation mais c'est vraiment important, ne serait-ce que pour vous, pour évaluer la satisfaction de vos clients, pour les fidéliser et vous améliorer.

N'hésitez pas également à demander à vos clients de vous recommander à leurs proches. Si ils sont satisfaits, ils n'hésiteront pas à parler de vous et comme on le sait tous, le bouche-à-oreille est une des méthodes les plus puissantes pour augmenter le nombre de vos consultations.

3ème étape : Facilitez la vie de vos clients !

Si prendre RDV avec vous est compliqué, que vous n'avez pas d'outils simples pour faciliter l'acte... Votre taux de réservation sera beaucoup plus faible qu'un praticien qui utilise un outil de prise de RDV en ligne...

Pourquoi ? Nous avons tous une vie bien remplie et quand nous avons l’idée de prendre un rendez-vous, ce n’est souvent pas le bon moment... Ça peut-être le soir ou le dimanche... Alors si vous ne leur facilitez pas la tâche, ils iront là où c'est plus simple pour eux... Vous devez laisser la possibilité à vos clients de réserver leur consultation 24h sur 24 et 7j sur 7.

A savoir... Un outil de prise de RDV en ligne vous permettra :

  • De gagner un temps considérable dans la gestion de vos consultations et de votre cabinet. Et donc ça vous permettra de faire ce que vous faite de mieux : PRATIQUER !
  • Comme nous l'avons dit, utiliser un outil de prise de RDV en ligne permet à vos clients de vous trouver plus facilement en ligne et prendre RDV quand ils le souhaitent. Cela multiplie donc vos chances d'être visible et donc d'augmenter votre chiffre d'affaire.
  • Un tel outil permet aussi d'améliorer l'expérience de vos visiteurs et de les fidéliser !