[GOOGLE] Article #1 : Faire connaitre son cabinet de thérapeute sur Google grâce au référencement payant

Le référencement payant est un bon moyen pour augmenter votre visibilité, votre notoriété et attirer de nouveaux clients à prendre un rendez-vous. Mais comment cela fonctionne, quelles sont les bonnes pratiques et dans quels cas y avoir recours quand on est praticien ?

[GOOGLE] Article #1 : Faire connaitre son cabinet de thérapeute sur Google grâce au référencement payant

Voici dans ce premier article nos conseils pour comprendre comment fonctionne Google, comment utiliser le référencement payant pour vous faire connaître.
Nous verrons dans un second article comment créer sa première campagne Google.
Enfin, nous vous expliquerons dans un troisième article comment analyser votre pub et comment l’optimiser.

Aller sur le 2ème pour voir toutes les étapes afin de créer votre campagne adwords et pomouvoir votre cabinet de praticien

Référencement payant et référencement gratuit : quelle est la différence ?

Le référencement dit payant via Google est en fait une campagne publicitaire où l’annonceur va définir sur quels termes recherchés par l’internaute, ces annonces devront s’afficher dans le résultat de recherche du moteur de recherche.

C’est une offre payante de Google pour apparaître dans la page des résultats de recherche. En général, les annonces publicitaires apparaîtront en premier sur la page de résultat de Google.

Le référencement naturel dit “à tort” gratuit, correspond aux résultats – hors annonces publicitaires – présentent sur la page de Google après qu’un internaute est fait des recherches liés à des expressions ou des termes précises.
Ces résultats s’afficheront en général après les annonces publicitaires.
Google organise et hiérarchise ces résultats en fonction des critères qui lui sont propres. Les techniques de SEO (search engine optimisation) tentent d’appliquer des techniques sur les pages d’un site afin d’organiser l’information au plus près possible des critères de Google, et ainsi impacter positivement la place de ce dernier dans les résultats de Google.

Pourquoi utiliser le référencement payant ?

Il y a de nombreux avantages à utiliser le référencement payant via Google :

  1. Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde (73,26%) et en France (91%).
  2. Les résultats sont immédiats sur votre chiffre d’affaire (à condition que votre site soit aussi optimisé pour cela hein ;).
  3. Une source unique d’information sur votre cible

Quelles sont les raisons pour lesquelles votre publicité google ne marchera pas ?

Les raisons peuvent être nombreuses. Cependant, les quatre raisons suivantes reviennent généralement :

  1. Budget insuffisant
  2. Mauvais ciblage/choix de mots clés
  3. Annonces non pertinentes
  4. Site internet ou page web pas optimisés pour le but recherché

Comment fonctionne les publicités google ?

Comme expliqué précédemment, l’annonceur va dans un premier temps, rechercher et sélectionner les expressions et / ou les mots-clés – utilisés par sa cible – qui déclencheront l’affichage de ces annonces.
Google facturera l’annonceur, par défaut, à chaque fois qu’un internaute cliquera sur une annonce.

L’annonceur peut déterminer le coût maximal par clic qu’il est prêt à payer.
Ce coût est souvent représenté par l’acronyme CPC (Cost Per Clic, coût Par Clic en anglais). Le CPC déterminera en partie le positionnement sur la page de résultats de Google.

L’annonce publicitaire redirigera l’internaute vers une page web déterminée par l’annonceur.

L’annonce de ce dernier sera en compétition avec les annonces des autres concurrents sur les mots-clés choisis.

Comment utiliser le référencement payant ?

Tout dépendra des objectifs que vous allez définir pour ce canal de diffusion :

  • Acquisition (de nouveaux clients, prospects…)
  • Notoriété (vous faire connaitre ou reconnaitre dans votre industrie, etc…)
  • Protection de votre marque ou du nom d’usage (empêcher vos concurrents d’apparaître lorsque les internautes recherchent des infos à votre sujet)
  • Marketing et concurrentiel (récolter de l’information sur votre cible et vos concurrents)
  • etc…

Définir ses objectifs

La clé du succès réside dans la définition de vos objectifs.

Voici les questions auxquelles vous devez répondre :

  • Pourquoi je souhaite communiquer via ce canal de diffusion ?
  • Quel est ma cible ? Que recherche-t-elle et comment recherche-t-elle l’information ?
  • Quel est mon budget ?
  • Qu’est que j’apporte de différent et / ou de plus que mes confrère ?
  • Quelle action que je souhaite que l’internaute réalise une fois arrivé sur ma page ?

Identifier sa cible

Ils existent plusieurs méthodes ou outils pour identifier votre cible :

  • Vous avez un site internet et un outil d’analyse web comme par exemple Google Analytics ? Vous pouvez voir via ces derniers les sujets qui intéressent vos visiteurs.
  • Utilisez les avis et commentaires clients (les votre et ceux de vos concurrents) sur les réseaux sociaux ou sur le web. Ils peuvent parfois regorger d’informations pertinentes sur votre cible.
  • Google Trends : c’est un outils puissant pour voir les tendances de recherches dans votre secteurs ou dans votre zone géographique. Vous trouverez ici un tutoriel pour utiliser cet outil : Analysez les tendances sur Google Trends pour saisir des opportunités !
  • Magazines ou site dans votre industrie ou votre spécialité.

Faites l’exercice en utilisant notre outil pour créer le portrait de votre client idéal : https://www.therapeute-medecine-douce.fr/identifier-et-attirer-votre-client-ideal/

Trouver ses mots clés

Ils existent plusieurs méthodes pour trouver des mots clés. Je vais vous présenter deux assez simple et efficace :

Google Suggest :

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« Google Suggest » ou « saisie semi-automatique » est une fonction de Google qui va « suggérer » certains mots de manière pertinente lorsque l’internaute va commencer à taper sa requête dans la barre de recherche.

Les mots suggérés viennent du résultat de l’analyse des requêtes les plus recherchées par les internautes lorsqu’ils tapent le mot-clé en question.

En formulant quelques requêtes, vous aurez une idée des mot-clés et expressions utilisées par votre cible.

Google Keyword Planner :

Interface gratuite, plus développée et plus complète, son but est de vous aider à planifier vos campagnes de mots-clés par des estimations et des listes de mots-clés générés. Elle permet notamment d’avoir une vue globale sur l’intérêt de tel ou tel mot.
Outil accessible via ce lien : keyword-planner

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