8 conseils à appliquer pour débuter (et performer) sur Instagram

Vous êtes praticien, vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux pour augmenter votre visibilité et votre notoriété ?

Instagram est un vrai levier qui peut vous permettre d’y parvenir.

Mais ça peut prendre pas mal de temps ! Alors, lancez-vous aujourd’hui, en commençant par suivre ces 8 conseils :

Conseil n°1 : Inspirez-vous des meilleurs

On a envie quand on se lance de créer son propre contenu, sauf que créer du contenu prend beaucoup de temps et d’énergie. Et si on a 0 abonné, on a beau créer du contenu, personne ne le verra…

Donc avant de passer 2h à faire vos visuels sur Canva, commencez par vous inspirer de ce qui fonctionne :

  • Listez 5 comptes qui correspondent à votre cœur de cible, qui offrent du contenu que vous trouvez inspirant, qui ont plus d’abonnés que vous et qui sont dans un univers similaire au vôtre.
  • Abonnez-vous à ces comptes, regardez leur post et enregistrez ceux ayant le plus d’interactions.
  • Repartagez leurs publications (en les mentionnant bien sûr) et en ajoutant votre avis et votre touche personnelle. Ces personnes verront que vous les avez mentionné, iront voir vos posts, et s’abonneront peut-être à vous.
  • N’hésitez pas à leur envoyer en parallèle un message en vous présentant, expliquant pourquoi vous aimez leurs publications et pourquoi pas leur proposer des pistes de collaboration.

Ce qui nous emmène au conseil n°2…

Conseil n°2 : Travaillez avec des partenaires

Entourez-vous de personnes qui ont une audience similaire et créez avec eux, des collaborations, des échanges de visibilité… Par exemple :

  • Organisez un événement commun,
  • Une série de live Instagram,
  • Organisez un jeu concours…

En fonction de vos secteurs d’activité, identifiez des idées qui correspondent aux besoins et aux problématiques de votre cible. Et répondez-y en collaborant avec d’autres professionnels.

  1. C’est plus drôle que d’être tout seul
  2. Vous toucherez 2x plus de personnes !

Conseil n°3 : Interagissez avec vos abonnés

Que vous ayez 1, 10, 50, 200 abonnés, c’est pareil. Vous devez créer et garder le contact avec ces personnes.

Pourquoi vous suivent-ils ? Quels contenus attendent-ils ?
Pour le savoir…

=> Il faut le leur demander !

Voici quelques petites actions que vous pouvez d’ors et déjà mettre en place :

  • Un nouvel abonné vous suit -> suivez-le et envoyez-lui un petit message de bienvenue
  • Quelqu’un a commenté un de vos posts, répondez lui  !
  • Utilisez les « stickers » proposés par Instagram pour interroger vos abonnés, posez leur des questions sur des contenus qui pourraient les intéresser, utilisez des sondages…

Conseil n°4 : Interagissez avec des prospects

Fixez-vous une dizaine de minutes par jours où vous irez parcourir les profils de personnes qui correspondent à votre « client idéal ».

Parcourez leur profil, si des posts sont en lien avec ce que vous proposez, appréciez et commentez-les. Cela aide à faire connaître votre nom et permet aux autres personnes de vous découvrir.
Comment trouvez-vous des personnes qui parlent de sujets liés aux vôtres ?

  1. Les hashtags sont là pour ça !
  2. Affichez les abonnés d’autres professionnels sur instagram qui sont dans votre univers.

Surtout, surtout soyez authentique et pas « spammer » : l’idée ici est de leur apporter de la valeur et non de leur vendre vos services à tout va !

Mon dernier conseil…  

Conseil n°5 : Prenez du plaisir et ne lâchez pas !

Oui vous n’aurez pas 1000 abonnés en une semaine… Et peut-être même en 1 mois.

Mais, ce n’est pas grave !

L’objectif est d’avoir des personnes qui vous suivent et qui s’intéressent vraiment à ce que vous faites.

L’idée n’est pas d’avoir 1000 abonnés, mais d’avoir des abonnés qui interagissent avec vos contenus.

Et ne lâchez pas. La persistance paie !

Et je peux vous assurer que si vous avez fait au préalable le job :

  • Vous connaissez votre client idéal par cœur,
  • Vous savez quels sont ses problèmes, comment il les gère au quotidien, vous avez compris ses peurs et ses croyances,
  • Vous avez identifié 3 grandes thématiques de contenu dont vous aimeriez leur parler pour les aider, qui correspondent à votre métier et à leurs besoins,
  • Vous avez travaillé votre authenticité, votre ton…
  • Et bien sûr que vous leur apporter de la valeur dans chacun de vos posts…

Je vous assure que le travail paiera !

Qu’en pensez-vous ? Quelles sont les actions que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui pour booster votre visibilité sur Instagram ?


Pour aller plus loin…

N’oubliez pas que si vous avez besoin d’aide pour développer vos réseaux sociaux, mettre en place une bonne stratégie qui vous permettra d’augmenter votre visibilité et votre notoriété, la formation Médoucine Academy est là pour ça.

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